Les gouttières mitoyennes
Une gouttière est un système de collecte des eaux de pluie, placé aux abords d’un toit de bâtiment, pour faire s’écouler les eaux de pluie de ce bâtiment. Mais en cas de bâtiment mitoyen, comment faire ? Explication avec les gouttières mitoyennes.
Gouttières : les règles à respecter
Selon la loi, tout propriétaire d’une construction telle qu’une maison, un bâtiment ou même un garage, doit faire en sorte que les eaux de pluie (ou les eaux de source, ou les eaux provenant de la fonte des neiges) qui ruissellent de son propre toit s’écoulent dans son propre jardin ou, à défaut, sur la voie publique. Les eaux de pluie ne doivent pas s’écouler chez le voisin. C’est une obligation légale.
Ainsi, en cas de litige, en cas de mitoyenneté ou non, il est au propriétaire du bâtiment dont proviennent les eaux de pluie de revoir la construction des gouttières ou des chéneaux dudit bâtiment.
Dans quel cas parlons-nous de gouttière mitoyenne ?
Le terme de gouttière mitoyenne existe pour autant. En effet un propriétaire peut, par dérogation de la loi, faire s’écouler et ruisseler les eaux de pluie de son propre toit par les gouttières du voisin. Autrement dit un propriétaire peut utiliser les gouttières de son voisin pour faire s’écouler les eaux de pluie de son propre toit. Bien sûr, ce type de configuration n’est possible que dans le cas de maisons mitoyennes ou de bâtiments mitoyens avec une gouttière entre les deux maisons ou entre les deux bâtiments. Cette dérogation est aussi appelée servitude d’égout des toits.
Comment acquérir cette servitude ? La servitude d’égout des toits s’acquiert simplement, et petit à petit, après 30 ans d’usage ininterrompu. Si vous utilisez les gouttières de votre voisin pour l’écoulement des eaux de pluie de votre propre toit depuis 30 ans ou plus, vous en avez tout à fait le droit d’un point de vue légal. Si, jusqu’alors, ce n’était pas vous qui les utilisiez mais l’ancien propriétaire de votre bâtiment, vous devez dans ce cas apporter la preuve (photo, témoignage…) de leur utilisation pour être dans votre droit d’un point de vue légal.
A noter : bien sûr nous parlerons de preuve à apporter lorsqu’il y aura préjudice ou litige. En cas d’entente sur l’utilisation d’une gouttière mitoyenne, aucune preuve n’est à apporter.
Recommandé pour vous
Types de gouttières
- Comment bien choisir sa gouttièreIl vaut toujours mieux choisir une gouttière qui soit en accord avec le style de votre maison et respecter les traditions architecturales régionales. Mais selon la pluviométrie et le climat de la région où vous habitez, certaines formes et certains matériaux…
- Les différentes formes de gouttièresDifférents types, plusieurs matériaux et développé de taille différente : il existe une large diversité de gouttières. A choisir notamment en fonction de la région. Focus ici sur les formes de gouttières. Il existe trois grands types de…
- Les gouttières carréesSi la gouttière est avant tout utilitaire, il est important qu’elle soit également en accord avec le style de la maison. C’est pourquoi, la gouttière carrée habille si souvent les rebords de toits des maisons contemporaines. Elle séduit par sa…
- Les gouttières havraisesDiscrètes et performantes, les gouttières havraises, protégeront avec beaucoup d’élégance les murs et les fondations de votre maison des retombées de l’eau de pluie. Malgré un esthétisme certain, la gouttière havraise ne peut…
- Les gouttières lyonnaisesLes gouttières font tellement partie du décor que l’on finit par ne plus les remarquer. Elles ont pourtant leur utilité. Ce sont elles qui évitent à vos murs et aux soubassements de votre maison d’être mouillés par l’eau de pluie. Une…
- Les gouttières nantaisesLes gouttières ont un rôle essentiel parmi les éléments de toiture. Elles permettent l’évacuation de l’eau de pluie qui sans elles ruisselleraient sur les murs et finiraient par engendrer des infiltrations. Les gouttières nantaises appelées…
- Gouttière anglaiseL'évacuation des eaux pluviales peut se réaliser avec diverses formes de gouttières. Parmi elles, la gouttière anglaise. Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi la choisir plutôt qu'une autre ? Quel est son tarif ? Petit tour d'horizon de cette…
- La gouttière pendanteLa première protection de votre maison, contre les caprices de la nature, est la gouttière. D’où l’importance de bien la choisir. Retour sur la plus utilisée, la gouttière pendante, les différents modèles et ses avantages. Qu’est-ce…
- La gouttière rampantePour bien protéger votre maison, la gouttière est votre principal allié. Retour sur la gouttière rampante, son esthétisme, ses avantages et ses inconvénients. Qu’est-ce qu’une gouttière rampante ? La gouttière est un…
- Les chéneauxTous les bâtiments présentent un système de collecte et d’évacuation d’eau de pluie. On parle de gouttières ou de chéneaux selon le dispositif utilisé. Focus sur les chéneaux, leur esthétique et leurs…
- Les gouttières mitoyennesUne gouttière est un système de collecte des eaux de pluie, placé aux abords d’un toit de bâtiment, pour faire s’écouler les eaux de pluie de ce bâtiment. Mais en cas de bâtiment mitoyen, comment faire ? Explication avec les gouttières…