Les différentes formes de gouttières
Différents types, plusieurs matériaux et développé de taille différente : il existe une large diversité de gouttières. A choisir notamment en fonction de la région. Focus ici sur les formes de gouttières.
Il existe trois grands types de gouttières : les gouttières rampantes, les pendantes et les chéneaux. Chaque type se divise en plusieurs formes de gouttières.
Les différentes formes des gouttières pendantes
Pendante est le format de gouttière le plus commun. Les gouttières pendantes sont fixées par des crochets aux extrémités des chevrons de la toiture de la maison. Elles sont placées à l’égout du toit, à savoir à l’extrémité inférieure d’un versant de toit. Les gouttières pendantes peuvent revêtir différentes formes :
- les gouttières carrées qui possèdent toutes les caractéristiques des gouttières pendantes se distinguent des autres par un profil carré. Une forme plus moderne.
- les gouttières lyonnaises se distinguent quant à elles par un ourlet plus gros. Cette caractéristique les rend plus rigides.
- les gouttières anglaises ont une forme demi-ronde classique mais avec un diamètre, appelé développé, plus large. Elles se distinguent aussi par le fait qu’elles sont posées sur une corniche ou un entablement.
Les différentes formes des gouttières rampantes
Les gouttières rampantes se fixent quant à elles directement sur une partie de la toiture ou sur une corniche. En règle générale, les gouttières rampantes ont une forme demi-ronde classique. Il existe aussi deux formes locales de gouttières :
- les gouttières nantaises qui reposent sur une bande de doublis, à l’extrémité inférieure du versant du toit. Elles sont fixées par des crochets, et se distinguent par un profil en angle dit aigu (de 70°c) et une finition avec un ourlet cylindrique ouvert.
- les gouttières havraises qui reposent elles aussi sur une bande de doublis. Elles se distinguent par un profil non pas en angle aigu comme les nantaises mais en arrondi.
Les autres formes de gouttières
Les formes de gouttières les plus classiques sont les demi-rondes. Rampantes ou pendantes, la majorité des gouttières se veut demi-ronde.
On trouve enfin une dernière forme de gouttières : les ovoïdes. La forme ovoïde de ces gouttières offre une esthétique différente, et élégante. Les gouttières ovoïdes se placent sur une corniche et s’adaptent à toutes les descentes de gouttières.
Recommandé pour vous
Types de gouttières
- Comment bien choisir sa gouttièreIl vaut toujours mieux choisir une gouttière qui soit en accord avec le style de votre maison et respecter les traditions architecturales régionales. Mais selon la pluviométrie et le climat de la région où vous habitez, certaines formes et certains matériaux…
- Les différentes formes de gouttièresDifférents types, plusieurs matériaux et développé de taille différente : il existe une large diversité de gouttières. A choisir notamment en fonction de la région. Focus ici sur les formes de gouttières. Il existe trois grands types de…
- Les gouttières carréesSi la gouttière est avant tout utilitaire, il est important qu’elle soit également en accord avec le style de la maison. C’est pourquoi, la gouttière carrée habille si souvent les rebords de toits des maisons contemporaines. Elle séduit par sa…
- Les gouttières havraisesDiscrètes et performantes, les gouttières havraises, protégeront avec beaucoup d’élégance les murs et les fondations de votre maison des retombées de l’eau de pluie. Malgré un esthétisme certain, la gouttière havraise ne peut…
- Les gouttières lyonnaisesLes gouttières font tellement partie du décor que l’on finit par ne plus les remarquer. Elles ont pourtant leur utilité. Ce sont elles qui évitent à vos murs et aux soubassements de votre maison d’être mouillés par l’eau de pluie. Une…
- Les gouttières nantaisesLes gouttières ont un rôle essentiel parmi les éléments de toiture. Elles permettent l’évacuation de l’eau de pluie qui sans elles ruisselleraient sur les murs et finiraient par engendrer des infiltrations. Les gouttières nantaises appelées…
- Gouttière anglaiseL'évacuation des eaux pluviales peut se réaliser avec diverses formes de gouttières. Parmi elles, la gouttière anglaise. Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi la choisir plutôt qu'une autre ? Quel est son tarif ? Petit tour d'horizon de cette…
- La gouttière pendanteLa première protection de votre maison, contre les caprices de la nature, est la gouttière. D’où l’importance de bien la choisir. Retour sur la plus utilisée, la gouttière pendante, les différents modèles et ses avantages. Qu’est-ce…
- La gouttière rampantePour bien protéger votre maison, la gouttière est votre principal allié. Retour sur la gouttière rampante, son esthétisme, ses avantages et ses inconvénients. Qu’est-ce qu’une gouttière rampante ? La gouttière est un…
- Les chéneauxTous les bâtiments présentent un système de collecte et d’évacuation d’eau de pluie. On parle de gouttières ou de chéneaux selon le dispositif utilisé. Focus sur les chéneaux, leur esthétique et leurs…
- Les gouttières mitoyennesUne gouttière est un système de collecte des eaux de pluie, placé aux abords d’un toit de bâtiment, pour faire s’écouler les eaux de pluie de ce bâtiment. Mais en cas de bâtiment mitoyen, comment faire ? Explication avec les gouttières…