La gouttière en zinc
La gouttière en zinc fait partie de notre environnement. Elle est la plus répandue, et parmi donc les plus appréciées. Focus sur la gouttière en zinc, son esthétisme et ses caractéristiques.
Esthétique de la gouttière en zinc
La gouttière en zinc dispose d’une esthétique classique et relativement discrète. En ce sens, bien souvent, le choix de la gouttière en zinc est imposé par permis de construire dans le cadre du respect des monuments classés.
La gouttière en zinc a un aspect métallique et brillant lorsqu’elle est neuve mais, après plusieurs mois de pose, son aspect se patine. Elle développe un ton gris clair voire légèrement mat.
La gouttière en zinc peut enfin être pendante ou rampante, faisant d’elle une gouttière particulièrement répandue et connue.
Quelles sont les caractéristiques de la gouttière en zinc ?
Le zinc est le matériau le plus répandu pour la construction de gouttière. Et les raisons de son succès sont nombreuses :
- le zinc est très résistant face à la corrosion. La gouttière en zinc développe même avec le temps une couche, pellicule naturelle, la protégeant de la corrosion.
- sa solidité lui offre une longue durée de vie. Une gouttière en zinc tient de 30 à 50 ans, voire plus selon région.
- le zinc est un matériau étanche permettant à la gouttière en zinc une efficacité indéniable.
Comment poser une gouttière en zinc ?
Le montage de la gouttière en zinc est particulièrement délicat. Il l’est d’autant plus que pour assurer son efficacité, et ce bien que le matériau soit lui-même particulièrement étanche, lors de la pose cette étanchéité est une priorité surtout au niveau des zones d’emboîtement.
Pour le montage de votre gouttière en zinc, deux techniques s’imposent :
- Une technique réservée aux professionnels : la soudure par brasage à l’étain qui consiste à découper les éléments de la gouttière puis de les souder pour garantir leur étanchéité. Cette technique est délicate puisqu’elle demande savoir-faire et équipement adapté, mais elle est aussi la plus efficace en termes de résistance au temps.
- Une technique accessible aux novices : les gouttières à emboîtement avec joint d’étanchéité. Ici, il suffit de placer avec minutie et précaution les joints d’étanchéité permettant une résistance maximale de la gouttière.
Recommandé pour vous
Matériaux gouttière
- La gouttière en aluLégères, élégantes et résistantes à la corrosion comme aux intempéries, les gouttières en aluminium sont de plus en plus présentes sur le marché, et sur les façades de vos bâtiments. Focus sur la gouttière en…
- La gouttière en cuivreSolidité, robustesse, résistance, authenticité : la gouttière en cuivre est parmi les plus efficaces. Preuve en est notamment dans son prix. Découverte de la gouttière en cuivre, son esthétique et ses caractéristiques. Esthétique de la…
- La gouttière en PVCMatériau moderne, souple et pas cher : focus sur le PVC. Grâce à sa simplicité d’utilisation, la gouttière en PVC s’installe sous de nombreuses toitures. Mais jusque quand ? Retour sur la gouttière en PVC, son esthétique et ses…
- La gouttière en zincLa gouttière en zinc fait partie de notre environnement. Elle est la plus répandue, et parmi donc les plus appréciées. Focus sur la gouttière en zinc, son esthétisme et ses caractéristiques. Esthétique de la gouttière en zinc La…