Diamètre d’une gouttière
Une gouttière ne doit pas être choisie à la légère. Elle doit être adaptée à la pente et à la surface de votre toit mais aussi à la pluviométrie de votre région. Afin que l'eau de pluie s'évacue de manière efficace, voici quelques conseils pour bien choisir le diamètres de vos gouttières.
Diamètre selon la forme de la gouttière
La plupart du temps, les gouttières sont demi-rondes mais il existe également des gouttières de forme carrée, ovoïde ou à profil havraise, nantaise, lyonnaise ou moulurée. Les gouttières rondes sont principalement utilisées pour les descentes mais celles-ci peuvent aussi être carrées.
Les dimensions standards des gouttières ont une largeur de 160, 250 ou 330 mm et plus rarement 380 ou 440mm. La gouttière de 25 et la gouttière de 33 sont les plus fréquentes.
Cette largeur est appelée le développé (DEV) et doit être choisie en fonction de la surface d'eaux pluviales à éliminer de votre toit, de l'inclinaison de votre toit et du nombre de descentes de gouttières. Elle est choisie conformément au Document Technique Unique (DTU) 60.11, relatif aux règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales.
En fonction de quoi décide-t-on de la gouttière à installer ?
En dehors de la surface de toit, la pluviométrie reste un point essentiel pour le choix des gouttières tant au niveau des précipitations annuelles que celles qui peuvent être ponctuelles et brutales. Il est impératif de ne pas sous-dimensionner vos gouttières notamment pour une question d'économie car cela pourrait engendrer des infiltrations dans votre maçonnerie.
Il existe trois types de gouttières :
- La plus utilisée est la gouttière pendante qui est fixée à l'aide de crochets sur la planche de rive ou sur la maçonnerie sans toucher les tuiles. Ses avantages sont sa facilité de remplacement et de nettoyage. Elles permettent d'avoir des DEV jusqu'à 400mm.
- La gouttière rampante, plus discrète, aura des DEV entre 330 et 380mm et seront adaptées aux toits à pentes très fortes comme dans le Nord de la France. Elle se pose directement sur le versant ou le rampant du toit. La gouttière nantaise et la gouttière havraise font partie des gouttières rampantes. Elle est idéale pour les bâtis en limite de parcelle car elle ne déborde pas de la toiture.
- Le chéneau est une gouttière qui s'intègre directement dans la maçonnerie. La dimension du chéneau est faite sur mesure et les divers raccords sont souvent soudés ce qui limite le risque de fuite. Utilisé pour les demeures imposantes mais de moins en moins pour les architectures modernes.
Comment choisir le diamètre d'une gouttière ?
Le développé et le diamètre d'une gouttière de descente sont étroitement liés.
Le DTU 60.11 prévoit le dimensionnement des gouttières selon le tableau ci-dessous :
Surface projetée de la toiture | DEV de la gouttière (longueur du développé) | Nombre et diamètre gouttière descendante |
---|---|---|
S < 30 m² | 160 mm | 1 x 60 mm |
30 < S < 80 m² | 250 mm | 1 à 2 x 80 mm |
80 < S < 180 m² | 330 mm | 100 mm |
S > 180 m² | 400 mm | 100 mm |
Pour une gouttière carrée ou moulurée, il faudra un développé de 333 mm pour une surface projetée inférieure à 80 m² et un développé de 400 mm pour une surface projetée de toit allant jusqu'à 155m².
La surface projetée est en fonction de la pente et s'exprime soit en pourcentage, soit en degré. Pour la calculer, il faut prendre la surface de toit réelle et la multiplier par le cosinus de l'angle de la pente de toiture.
À savoir :
Le nombre de gouttières de descente est défini en fonction des pans de votre toiture mais aussi de sa longueur. Il faut prévoir une descente tous les 14m environ.
Le DTU 40.5 pour la mise en œuvre des gouttières recommande une pente minimale de 5mm/m quelle que soit la dimension de votre gouttière horizontale.
En savoir plus sur : la pose d'une gouttière.
Recommandé pour vous
Poser une gouttière
- Comment bien dimensionner sa gouttière ?Parmi tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa gouttière, le calcul de la surface de la toiture ainsi que la pente sont essentiels pour déterminer la longueur de la gouttière. N’oubliez pas non plus que la gouttière…
- Diamètre d’une gouttièreUne gouttière ne doit pas être choisie à la légère. Elle doit être adaptée à la pente et à la surface de votre toit mais aussi à la pluviométrie de votre région. Afin que l'eau de pluie s'évacue de…
- Écoulement des eaux de gouttières : que dit la loi ?L’écoulement des eaux est réglementé. Le toit de votre maison, de votre garage et les gouttières doivent faire en sorte que les eaux pluviales s’écoulent sur votre terrain et non sur la propriété de votre voisin. Écoulement des…
- Quelle pente pour une gouttière ?L'installation d'une gouttière n'est pas compliquée mais il faut suivre quelques règles dont la pente. Voici quelques conseils sur la pente d'une gouttière afin que vous puissiez poser votre système de récupération d'eaux pluviales dans de bonnes…
- Gouttière qui dépasse sur le terrain voisinLes gouttières recueillent l’eau de pluie qui ruisselle du toit. Cette eau, elles doivent ensuite l’évacuer grâce à des tuyaux de descente. Mais lorsqu’une construction se trouve située en limite de propriété, comment installer les…
- Les gouttières et la servitude de surplombL’article 681 du Code civil qui n’a d’ailleurs pas changé depuis 1804, énonce que vous ne pouvez pas évacuer vos eaux pluviales sur le terrain de votre voisin. De plus vos gouttières ne doivent pas être situées au-dessus de son terrain.…