Comment bien dimensionner sa gouttière ?
Parmi tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa gouttière, le calcul de la surface de la toiture ainsi que la pente sont essentiels pour déterminer la longueur de la gouttière. N’oubliez pas non plus que la gouttière elle-même doit posséder une légère pente afin de pouvoir évacuer l’eau de pluie. A vos calculettes !
Comment bien dimensionner sa gouttière ? © soupstock - Fotolia.com
Comment calculer la surface de sa toiture ?
Votre toiture étant en pente, il ne vous suffit pas multiplier la longueur par la largeur, vous devez en plus tenir compte de la pente. Et là, il faut faire appel à ce bon vieux Pythagore et à son célébrissime théorème…
Pour retrouver les mesures dont vous allez avoir besoin, reprenez les plans de votre maison ou à défaut, allez les mesurer en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires :
- Largeur du toit en mètre.
- Hauteur du pan en mètre de la base du toit à l’arrête.
La formule mathématique est la suivante :
Surface en m² du toit = Largeur du toit X Longueur de la pente du toit
Et vous obtenez la Longueur de la pente en calculant la
Racine carrée √ de (Hauteur du pan ² + Largeur du toit ²)
N’oubliez pas de multiplier ce résultat par 2 si votre toiture à 2 pans.
Si par contre votre toit comporte 4 pans, il faudra vraiment vous replonger dans les mathématiques ou faire appel à un professionnel de la toiture.
Comment calculer la pente de sa toiture ?
Pour calculer le pourcentage de pente de votre toiture, vous devez connaitre la Hauteur et la Largeur du pan.
La formule mathématique est la suivante :
Pente en % = 100 X (Hauteur du pan / Largeur du pan)
N’oubliez pas que plus le pourcentage de pente de votre toit est élevé, plus la surface d’eau à évacuer est faible.
Comment déterminer la pente d’une gouttière ?
La pose d'une gouttière ne soit se faire strictement horizontalement. Elles doivent posséder une légère pente afin que l’eau qu’elles reçoivent s’écoule le plus rapidement possible vers les tuyaux de descentes.
Pour un écoulement correct, la pente doit être comprise entre 5 et 20 mm/m.
La pente est identique pour une gouttière jusqu’à 12 m de long.
Pour une longueur supérieure, la pente est double :
- soit en direction du centre où une seule descente reçoit la totalité de l’eau
- soit vers les extrémités qui sont alors pourvues chacune d’une descente.
Comment déterminer le nombre de tuyaux descentes pour une gouttière ?
Ce sont les tuyaux de descente qui reçoivent l’eau collectée par la ou les gouttières. Ils doivent être d’un nombre et d’un diamètre suffisants.
Souvent les chiffres donnés parlent de la surface projetée du toit et non de la surface réelle. La surface projetée est la projection de la toiture sur un plan horizontal.
La surface projetée = Surface réelle X Cosinus de l’angle de la pente de la toiture exprimé en d°
Par exemple pour une surface réelle de toiture de 150 m² avec une pente de 70% soit 35°,
La surface projetée = 150 X 0.80 (Cosinus de l’angle de 35°) = 120 m²
Préconisation en surface « projetée » de toiture :
- Toiture de moins de 35 m² : Développement 16 – 1 descente d’un diamètre 50 ou 60 mm.
- Toiture de 35 à 80 m² : Développement 25 – 1 ou 2 descentes d’un diamètre de 80 mm.
- Toiture de plus de 80 m² : Développement 33 ou 40 – 1,2 ou plus de descentes d’un diamètre de 100 mm.
Ces préconisations valent pour des gouttières demi-rondes.
Ces chiffres doivent être augmentés de 10 à 20 % selon la forme de la gouttière et du tuyau de descente (gouttières carrées et toutes ses variantes, gouttières havraises ou nantaises)
Elles sont valables pour un débit de 3 litres/minutes/m². Le volume d’eau que peut recevoir une gouttière est toujours indiqué en m².
Bon à savoir : Les Documents Techniques Uniques (DTU 60.11, DTU P 40.202, DTU 40.5) relatifs à l’évacuation des eaux pluviales apportent de précieuses indications. Ils indiquent notamment le développement des gouttières et le nombre de descentes nécessaires à la bonne évacuation des eaux.
Recommandé pour vous
Poser une gouttière
- Comment bien dimensionner sa gouttière ?Parmi tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa gouttière, le calcul de la surface de la toiture ainsi que la pente sont essentiels pour déterminer la longueur de la gouttière. N’oubliez pas non plus que la gouttière…
- Diamètre d’une gouttièreUne gouttière ne doit pas être choisie à la légère. Elle doit être adaptée à la pente et à la surface de votre toit mais aussi à la pluviométrie de votre région. Afin que l'eau de pluie s'évacue de…
- Écoulement des eaux de gouttières : que dit la loi ?L’écoulement des eaux est réglementé. Le toit de votre maison, de votre garage et les gouttières doivent faire en sorte que les eaux pluviales s’écoulent sur votre terrain et non sur la propriété de votre voisin. Écoulement des…
- Quelle pente pour une gouttière ?L'installation d'une gouttière n'est pas compliquée mais il faut suivre quelques règles dont la pente. Voici quelques conseils sur la pente d'une gouttière afin que vous puissiez poser votre système de récupération d'eaux pluviales dans de bonnes…
- Gouttière qui dépasse sur le terrain voisinLes gouttières recueillent l’eau de pluie qui ruisselle du toit. Cette eau, elles doivent ensuite l’évacuer grâce à des tuyaux de descente. Mais lorsqu’une construction se trouve située en limite de propriété, comment installer les…
- Les gouttières et la servitude de surplombL’article 681 du Code civil qui n’a d’ailleurs pas changé depuis 1804, énonce que vous ne pouvez pas évacuer vos eaux pluviales sur le terrain de votre voisin. De plus vos gouttières ne doivent pas être situées au-dessus de son terrain.…