Acessoires et éléments qui composent une gouttière

La gouttière est une composante essentielle de la maison, elle permet l’écoulement des eaux de pluie. Pour éviter l’infiltration de l’eau, il est nécessaire que tous les éléments qui composent la gouttière soient en bon état. Quels sont les différents accessoires de gouttière et à quoi servent-ils ?

De quoi se compose une gouttière ?

Le premier élément est la partie horizontale qui ne l’est pas tout à fait car pour évacuer l’eau vers la descente (tube vertical), cette parie doit être légèrement inclinée, entre 2 et 5 mm par mètre. Elle recueille l’eau ruisselante. La capacité d’évacuation dépend des précipitations moyennes de la région. Elle peut être en zinc, en cuivre, en PVC, acier et même en bois.
Lorsque cette partie n’est pas en un seul tenant, il faut assembler les différents éléments à l’aide de raccords que l’on appelle angles extérieurs (ou intérieurs), embouts (ou fonds de gouttière) et naissance de gouttière. Les premiers assurent l’étanchéité de la gouttière à ses angles ses angles. Les embouts sont fixés aux extrémités de la gouttière et enfin la naissance de la gouttière garantit l’hermétisme de la jonction entre la gouttière horizontale et la descente verticale.

Il faut rajouter à ces éléments les crochets qui maintiennent la gouttière, différents raccords et joints ainsi que le collecteur de gouttière qui assure la liaison entre la descente et le système d’évacuation.

-> En savoir plus sur les joints et raccords de gouttière.

Gouttière : prévoir un jeu pour la dilatation

En ce qui concerne la dilatation de la gouttière provoquée par les différences de température, par le gel ou la canicule, il existe une norme à respecter : DTU 40.5. Pour cela il est obligatoire de placer des joints de dilatation si la gouttière dépasse 12 mètres de longueur. Ces joints peuvent être à besace ou en PVC et coulissants. Ils peuvent également être en néoprène soudés à chaque élément qu’ils doivent assembler.

Accessoires de protection pour gouttière

  • Le protège-gouttière ou pare-feuilles assure le bon fonctionnement de la gouttière en éloignant les obstacles à l’écoulement des eaux pluviales. Il empêches les déchets végétaux et les feuilles ainsi que la mousse, la poussière et les aiguilles d’arbres résineux de s’y emmagasiner. Il protège également des animaux. Le protège-gouttière prévient donc l'obstruction de la gouttière et permet de faciliter le nettoyage semestriel. Il se présente sous la forme de filtre à clipser, en métal, cuivre ou plastique. Certains sont des filets ou des treillis, des plaques d’aluminium
  • Autre élément qui peut s'avérer très utile : la crapaudine de gouttière. Ce petit dispositif en forme de boule se place au niveau de la descente de gouttière et empêche les débris de boucher le tuyau.
  • Le closoir de gouttière est une sorte de grande grille qui se place sur toute la longueur de la gouttière et qui empêche les saletés de s'y nicher.

A lire aussi : Comment bien entretenir une gouttière ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Gouttière

Gouttière : voir tous les contenus

Acessoires et éléments qui composent une gouttière


Acessoires et éléments qui composent une gouttière Les avis et commentaires