Toitures : fuites et problèmes d’étanchéités
Une fuite venant du toit peut causer d'importants dégâts. Elle doit donc être rapidement identifiée et réparée. Comment vérifier l'étanchéité d'une toiture ? Quels sont les causes d'une fuite ? Comment procéder pour effectuer les réparations ? Voici quelques explications.
Toitures : fuites et problèmes d’étanchéités © Adrien Olichon - Unsplash
Identifier une fuite sur une toiture
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une dégradation de la toiture. Par exemple, les intempéries peuvent affaisser la toiture ou déplacer des tuiles. De même, le gel ou la chute de débris sur le toit peuvent fissurer les tuiles. L’eau risque alors de s’engouffrer dans ces passages. L’eau peut s’infiltrer et couler le long d’une poutre ou d’un mur.
Une vérification de la toiture s’impose dès que vous repérez des traces d’humidité : tâches, moisissures, etc. Une infiltration d'eau via la toiture doit aussi vous alerter.
Plusieurs points d’origine peuvent être en cause :
- La fenêtre du toit : les joints peuvent ne plus être étanches,
- La souche de cheminée : les solins peuvent ne plus être hermétiques,
- Les tuiles peuvent être déplacées ou cassées à cause des intempéries,
- Les gouttières peuvent être bouchées ou cassées,
- L’isolant du toit terrasse peut être perméable.
Examinez soigneusement chaque élément pour déterminer l’origine de la fuite.
Réparation d'une fuite de toiture : comment la colmater ?
Un problème d’étanchéité peut être réparé rapidement :
- Le joint de la fenêtre peut être renforcé avec un pistolet à silicone,
- Les solins se changent ou se refixent grâce à du goudron de toiture ou du silicone,
- Les tuiles se remplacent ou se remettent en place facilement et doivent ensuite bénéficier d’un entretien régulier,
- Les gouttières se débouchent : enlevez tout ce qui peut retenir l’eau,
- Les différentes couches isolantes du toit terrasse peuvent être renouvelées.
Si la fuite est importante, pensez à couvrir vos meubles et à couper le courant dans la pièce. Les assurances prennent souvent en charge les dégâts des eaux. Pour bénéficier de la garantie décennale, faites appel à un professionnel. Celui-ci sera également plus en mesure de détecter d’où vient la fuite et d’y apporter les meilleures réparations. L’entretien régulier du toit est nécessaire pour prévenir les fuites.
A lire aussi : Fuite d'eau sur une toit plat.
Recommandé pour vous
Étanchéité
- Toitures : fuites et problèmes d’étanchéitésUne fuite venant du toit peut causer d'importants dégâts. Elle doit donc être rapidement identifiée et réparée. Comment vérifier…
- Condensation sous toitureLa conception d'une toiture relève du travail d'un professionnel car celle-ci peut être source de nombreuses difficultés, dont de condensation, si elle n'est pas installée…
- Toiture et problèmes d’infiltrations d'eauIl est parfois difficile de détecter l’origine des problèmes d’infiltration au niveau de la toiture. Néanmoins, ces problèmes doivent être traités…
- Tuiles poreuses : que faire ?Les tuiles poreuses sont des matériaux qui ont perdu une partie de leur étanchéité. Elles laissent alors filtrer l’eau et des fuites sont à craindre au niveau…
Toitures : fuites et problèmes d’étanchéités
- Une fuite sur un toit platVous voyez des taches sur le plafond de la pièce qui se trouve juste sous votre toit plat, la peinture commence à se gondoler, des coulures sont visibles ? Il est temps d'examiner votre toit plat. Comment localiser les infiltrations d'eau, les fuites, quelles solutions retenir…
- La membrane d’étanchéité pour un toit platL’étanchéité est le point crucial d’un toit plat. Si sa très faible pente lui permet d’évacuer l’eau de pluie, c’est bien insuffisant pour garantir que les pièces en dessous seront au sec ! Alors, comment bien choisir la…