Toiture et problèmes d’infiltrations d'eau
Il est parfois difficile de détecter l’origine des problèmes d’infiltration au niveau de la toiture. Néanmoins, ces problèmes doivent être traités rapidement afin de limiter les dégâts liés à l’humidité. De l'eau qui s'infiltre dans une maison par la toiture n'est jamais de bon signe.
Toiture et problèmes d’infiltrations d'eau © 4elevens - Fotolia.com
Problèmes d’infiltrations d'eau au niveau de la toiture
Certains problèmes d’infiltrations ou fuites d'eau sur une toiture peuvent se voir à l’œil nu. D’autres par contre nécessitent de faire appel à un professionnel afin que celui-ci puisse identifier rapidement la source de l’infiltration et vous proposer les réparations adéquates.
Parmi les signes qui doivent vous alerter, vous trouvez :
- Les plafonds et les murs tachés d’auréoles,
- Les peintures qui cloquent et les enduits qui s’effritent,
- Les fissures sur les murs,
- L’apparition de moisissures,
- De la condensation sous la toiture, etc.
Ces infiltrations apparaissent souvent après un épisode d’intempéries. Soyez très attentif(ve) après une forte tempête. De même, les toitures anciennes doivent faire l’objet d’une surveillance accrue car elles présentent davantage de risques d’infiltrations.
À moins de pouvoir déterminer très facilement la raison d’une infiltration (comme une tuile manquante, ou un défaut manifeste de la toiture), il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste le plus rapidement possible. Celui-ci pourra déterminer exactement l’origine de l’infiltration et vous proposer les réparations adaptées.
Infiltrations d'eau par la toiture : quelles réparations, comment agir ?
Votre couvreur commence par repérer l’origine de l’infiltration d’eau. En cas de grosse infiltration, il peut bâcher une certaine partie de votre toiture pour limiter les dégâts. En cas de problème de tuiles déplacées, il lui suffira de repositionner vos tuiles correctement. Si l’infiltration est liée à un problème d’étanchéité, il vous préconisera la solution la plus adaptée. Enfin, si l’infiltration est plutôt liée à un problème de gouttière, il pourra également vous proposer de la déboucher, de la réparer ou de la remplacer.
Dans certains cas, lorsque l’infiltration est due à de gros dégâts au niveau d’une toiture assez ancienne, il peut être plus intéressant financièrement de remplacer totalement la toiture. N’hésitez pas à demander des devis à différents spécialistes !
Recommandé pour vous
Étanchéité
- Toitures : fuites et problèmes d’étanchéitésUne fuite venant du toit peut causer d'importants dégâts. Elle doit donc être rapidement identifiée et réparée. Comment vérifier…
- Condensation sous toitureLa conception d'une toiture relève du travail d'un professionnel car celle-ci peut être source de nombreuses difficultés, dont de condensation, si elle n'est pas installée…
- Toiture et problèmes d’infiltrations d'eauIl est parfois difficile de détecter l’origine des problèmes d’infiltration au niveau de la toiture. Néanmoins, ces problèmes doivent être traités…
- Tuiles poreuses : que faire ?Les tuiles poreuses sont des matériaux qui ont perdu une partie de leur étanchéité. Elles laissent alors filtrer l’eau et des fuites sont à craindre au niveau…