Entretien des gouttières
Les gouttières d’une maison ne doivent pas être laissées à l'abandon, elles méritent d’être régulièrement entretenues pour que l’eau s’y écoule convenablement et éviter les encombrements et bouchages. Comment et pourquoi bien entretenir les gouttières d'une maison ? Voici quelques conseils pratiques.
Entretien des gouttières © Photographee.eu - Fotolia.com
Pourquoi entretenir les gouttières ?
La gouttière est le système d’évacuation des eaux de pluie. Exposée à l’environnement proche, la gouttière peut s’obstruer avec le temps : feuilles mortes, épines de sapin, petites branches, cadavres d’oiseaux, etc. En cas de bouchage, la gouttière va déborder dès qu'il pleut.
Si l’eau ne peut plus s’écouler convenablement, la gouttière peut aussi se briser et des dégâts importants peuvent en découler. L’eau s’écoulera en effet le long du mur et peut abîmer la façade, s’infiltrer dans les murs et même affaiblir les fondations de la maison. Un entretien régulier permet d’éviter ces désagréments en plus d’augmenter la durée de vie de la gouttière.
L’entretien s’effectue en deux temps :
- Le nettoyage de la gouttière permet de la débarrasser des débris,
- La réparation des gouttières permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau.
Cette opération se pratique deux fois dans l’année, à l’automne et au printemps.
Comment bien entretenir une gouttière ?
Pour nettoyer et réparer correctement une gouttière :
- Commencer par ouvrir les regards d’évacuation dans la partie basse de la gouttière et nettoyer les parois à l’aide d’un jet d’eau
- A l’aide d’une échelle et d’un écarteur de façade, débarrasser le haut de la gouttière des feuilles mortes et des débris, avec une petite pelle de type transplantoir
- Laver la gouttière
- Boucher la partie basse de la gouttière à l’aide d’un petit seau retourné et faire couler de l’eau dans la gouttière, pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite et que l’eau ne stagne pas
- Vérifier les raccordements, les joints et les crochets de fixation et si besoin, les réparer ou les revisser.
Il est plus prudent de recourir à l’expertise d’un professionnel, d’autant plus si votre gouttière se situe à plus de 6 mètres de haut ou si elle est trop endommagée. Un professionnel possède le matériel et le savoir-faire adapté pour nettoyer et réparer vos gouttières en toute sécurité !
Recommandé pour vous
Entretien toiture
- Nettoyage et entretien d'une toitureUne toiture se nettoie et s’entretient régulièrement afin d’assurer sa longévité. Mousses, taches noires et petits débris sont autant de facteurs qui…
- Démoussage toiture : comment enlever les mousses et lichens sur un toit ?Le toit est le lieu idéal pour le développement des mousses et des lichens. La pluie, l'humidité, la neige sont des facteurs favorables aux moisissures qui colonisent les…
- Traitement d'une toitureLe traitement d'une toiture est nécessaire afin de conserver son bon état. Parmi les traitements les plus importants, on retrouve le traitement contre la mousse et le traitement…
- Entretien des gouttièresLes gouttières d’une maison ne doivent pas être laissées à l'abandon, elles méritent d’être régulièrement entretenues pour que…
- Des nuisibles sous votre toitureEntendre des petits bruits dans son grenier n’est généralement pas bon signe. Les nuisibles peuvent en effet prendre possession de la toiture d’une maison et y faire leur…
- Les tarifs pour le nettoyage d’un toit par un professionnelVous voulez faire nettoyer votre toiture par un professionnel mais vous n'avez aucune idée du coût de l'opération. Avant de vous lancer, voici quelques exemples de prix pour le…
Entretien des gouttières
- Gouttières rouillées et problème de corrosionIl est important de vérifier régulièrement ses gouttières afin de s’assurer notamment qu'elles ne sont pas rouillées. Dans ce cas, quelles sont les causes les plus fréquentes ? Et quelles solutions mettre en place pour éviter la corrosion des…
- Gouttière obstruée : que faire ?Une gouttière bouchée peut être à l’origine de dégâts importants sur une habitation. Il faut donc agir vite et en toute sécurité. Pourquoi les gouttières se bouchent-elles ? Si une habitation se situe à proximité…
- Gouttière qui déborde, que faire ?Lorsqu’une gouttière déborde, la première idée qui vient à l’esprit est celle des feuilles mortes qui ont du s’accumuler au fil des saisons sans qu’on prenne le temps de les ôter. Or, s’il s’agit d’une cause…
- Gouttière qui fuit, que faire ?Une gouttière qui fuit peut rapidement poser problème. Les gouttières de toit sont des éléments qui nécessitent un entretien et des réparations régulières. Il n’est pas rare de constater des défaillances, les fuites de…
- Gouttière percée : que faire ?Une gouttière percée est toujours un problème embêtant car les fuites sont inévitables et l’écoulement des eaux pluviales peut finir par endommager les murs. Qu’il s’agisse d’une gouttière en zinc ou en PVC, il faut…
- Gouttière et fortes chutes de neige : comment les protéger ?Les fortes chutes de neige peuvent endommager les gouttières d'une toiture. Le poids de la neige pourra même entrainer la rupture de la gouttière. Heureusement, il existe des solutions pour protéger et consolider une gouttière. De quelle manière ? Avec quels…
- Gouttière gelée : que faire ?L'hiver est installé, la neige recouvre le sol d'un manteau blanc et ... les gouttières de votre maison sont complètement gelées ! Gouttière gelée : que faire ? Quels sont les causes, les risques et les solutions pour lutter contre l'accumulation de glace…
- Nettoyage des gouttièresNettoyer ses gouttières est une action primordiale si vous ne souhaitez pas être confronté à des problèmes d’humidité, d’étanchéité et de fuite. Il existe des perches télescopiques qui permettent d'accéder…