Traitement d’une charpente
Une charpente en bois peut faire le bonheur des parasites et des insectes. Les attaques de nuisibles affaiblissent la charpente et peuvent provoquer de graves dégâts. Le seul moyen d’y remédier est la prévention et le traitement.
Pourquoi traiter une charpente ?
Lorsqu’une charpente est posée, le bois qui la constitue est déjà traité contre les insectes et les champignons. Ce traitement est normalement effectif pendant 10 ans. Les combles constituent cependant un lieu propice au développement et à l’épanouissement des parasites : ils y sont au calme et à l’ombre. Il suffit que les combles soient peu ventilés et que l’humidité s’invite pour ouvrir la porte à l’invasion. Il est donc essentiel de bien entretenir sa toiture.
Les insectes et les champignons peuvent sévir parfois pendant plusieurs années sans dégâts visibles, c’est pourquoi il faut vérifier régulièrement l’état du bois, et le traiter à titre préventif, au moins tous les 10 ans. Entre deux traitements, il faut être attentif au taux d’humidité et à la ventilation. Une charpente attaquée par les parasites peut finir par se rompre. La charpente est aussi plus vulnérable aux infiltrations d’eau, à cause des galeries creusées par les insectes.
Une charpente traitée, entretenue et bien ventilée est l’arme la plus efficace contre les parasites.
Comment traiter une charpente ?
Le meilleur moyen de traiter une charpente est de faire appel aux services d’un professionnel qui vient poser un diagnostic, souvent gratuitement. Il contrôle alors l’état de la charpente, et si la charpente est attaquée, le degré de cette attaque ainsi que le parasite en cause. Il vous apportera les meilleurs conseils quant à l’éradication dudit parasite.
Il existe deux types de parasites :
- Le champignon dit lignivore (qui se nourrit du bois), comme le mérule, le coniophore et le polyphore.
- L’insecte et la larve xylophage (mangeuse de bois), comme la termite, le capricorne et la vrillette.
Si l’attaque est constatée, la pulvérisation et/ou l’injection dans le bois par des petits puits forés, sont les deux solutions possibles. Les services d’un professionnel du traitement des charpentes sont garantis pendant 10 ans.
Recommandé pour vous
Charpente
- Qu’est-ce que la charpente d’un toit ?La charpente est l’un des éléments fondamentaux d’une construction. Avec la maçonnerie, elle assure la solidité de votre habitation et sa résistance aux…
- La charpente traditionnelleLa charpente traditionnelle est la charpente la plus utilisée dans les habitations anciennes. Elle est très esthétique et mérite souvent d’être laissée…
- Charpente de type fermetteApparue en France dans les années 70, la charpente de type fermette est aujourd’hui la charpente la plus répandue, grâce à son excellent rapport…
- Les charpentes industriellesMaisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments agricoles : les charpentes industrielles séduisent de plus en plus constructeurs et architectes. Focus sur la charpente…
- Isolation d'une toitureUne toiture mal isolée représente une perte de chaleur très importante pouvant aller jusqu'à 30%. Selon que vos combles soient aménagés ou non, qu'ils soient…
- Quel matériau pour construire une charpente ?La charpente est l’ossature de la toiture. C’est elle qui va assurer le bon soutien de votre toiture. Il est donc important de bien choisir le matériau qui la compose ! Retrouvez…
- Modifier une charpenteLa modification d'une charpente ne doit pas se faire à la légère car une transformation anodine pour vous, peut fragiliser toute la maison. La première raison de…
- Le prix de construction d’une charpenteVous souhaitez connaitre le prix d'une charpente fermette, d'une charpente traditionnelle ou encore une charpente en kit : voici quelques estimation de prix qui vous donneront un ordre d'idée.…
- Pourquoi et quand rénover une charpente ?La charpente est l’ossature de votre habitation : elle tient vos murs ainsi que votre toit. Il est en ce sens recommandé de procéder régulièrement à son…
- Traitement d’une charpenteUne charpente en bois peut faire le bonheur des parasites et des insectes. Les attaques de nuisibles affaiblissent la charpente et peuvent provoquer de graves dégâts. Le seul moyen…
Traitement d’une charpente
- Prix pour le traitement d’une charpenteLe prix pour le traitement d’une charpente varie en fonction de nombreux critères. Le type de traitement, la surface à traiter, sa nature, l’état de la charpente, etc. entrent ici en ligne de compte. Afin de vous y retrouver, nous vous proposons le détail de…
- Charpente : les traitements du bois contre l’humiditéBois friable, charpente affaiblie, attaque d’insectes xylophages et de champignons lignivores : l’humidité est un véritable ennemi pour votre charpente. Retour sur les traitements du bois contre l’humidité. Pourquoi traiter la charpente contre…
- Les traitements antiparasitaires des charpentesMalgré toute leur résistance, charpentes traditionnelles et charpentes industrielles en bois restent souvent vulnérables face aux attaques des insectes, des termites et autres parasites. Du moins, tant qu’elles n’ont pas été traitées. Focus sur…
- Le sablage du bois : définition et techniqueLe sablage du bois permet de nettoyer en profondeur vos poutres, charpentes, solives, planchers et même vos meubles. La technique du sablage et l'utilisation des machines exigent des compétences professionnelles et des qualifications dans le secteur du bâtiment. Point sur tout ce…