Les traitements antiparasitaires des charpentes
Malgré toute leur résistance, charpentes traditionnelles et charpentes industrielles en bois restent souvent vulnérables face aux attaques des insectes, des termites et autres parasites. Du moins, tant qu’elles n’ont pas été traitées. Focus sur les traitements antiparasitaires des charpentes.
Pourquoi traiter une charpente ?
L’un des principaux inconvénients des charpentes en bois est qu’elles sont malheureusement souvent victimes d’attaques d’insectes et de larves xylophages, qui se nourrissent de bois, et de termites. Il n’est pas rare de rencontrer, en France, capricornes, grosses et petites vrillettes, lyctus, termites et champignons d’œuvre, tous amateurs de bois de charpente.
Les attaques parasitaires peuvent, à plus ou moins long terme, poser problème. En s’attaquant au bois, en profondeur ou en surface, ces parasites endommagent la résistance du bois et des éléments en bois, et donc de la charpente dans son ensemble et sa solidité.
Focus sur les traitements antiparasitaires
Que ce soit pour les insectes xylophages, les termites ou les champignons, il existe deux types de traitement antiparasitaires : les traitements préventifs et les traitements curatifs.
- On procède au traitement préventif lorsqu’aucune présence parasitaire n’a été détectée. Il est recommandé de procéder à une vérification de la charpente et à un traitement préventif tous les 10 ans environ. Le traitement de la charpente consiste à simplement appliquer un produit de protection à la surface du bois. Un produit à l’action répulsive qui éloigne donc insectes et autres parasites pour une durée de 10 ans environ.
- En cas d’infestation, on procède au traitement en profondeur de la charpente. Le traitement curatif consiste, le plus généralement, à injecter un insecticide dans le bois, voire dans les murs et les sols en cas d’infestation par les termites. Les injections dans le bois stoppent les insectes, les dégradations et augmentent la résistance du bois face aux attaques. Ces injections curatives sont souvent accompagnées de l’application d’une protection de surface à l’action répulsive.
Traiter les champignons d’une charpente
Dans le cadre d’une infestation par les champignons, en plus du traitement du bois, il est essentiel de rechercher la cause exacte du développement de ces champignons. En effet, la présence de champignons sur la charpente de votre habitation peut provenir d’un autre problème tel qu’une humidité excessive, une mauvaise ventilation des combles, l’obscurité.
En cas d’infestation par les champignons, nous recommandons donc de faire appel à un professionnel des bâtiments pour identifier le problème, et réparer la charpente en profondeur.
Recommandé pour vous
Traitement charpente
- Prix pour le traitement d’une charpenteLe prix pour le traitement d’une charpente varie en fonction de nombreux critères. Le type de traitement, la surface à traiter, sa nature, l’état de la charpente, etc. entrent ici en ligne de compte. Afin de vous y retrouver, nous vous proposons le détail de…
- Charpente : les traitements du bois contre l’humiditéBois friable, charpente affaiblie, attaque d’insectes xylophages et de champignons lignivores : l’humidité est un véritable ennemi pour votre charpente. Retour sur les traitements du bois contre l’humidité. Pourquoi traiter la charpente contre…
- Les traitements antiparasitaires des charpentesMalgré toute leur résistance, charpentes traditionnelles et charpentes industrielles en bois restent souvent vulnérables face aux attaques des insectes, des termites et autres parasites. Du moins, tant qu’elles n’ont pas été traitées. Focus sur…
- Le sablage du bois : définition et techniqueLe sablage du bois permet de nettoyer en profondeur vos poutres, charpentes, solives, planchers et même vos meubles. La technique du sablage et l'utilisation des machines exigent des compétences professionnelles et des qualifications dans le secteur du bâtiment. Point sur tout ce…