La charpente en béton
Pour les toits-terrasses et les projets architecturaux d’envergure, il y a la charpente en béton. Focus sur ce matériau de plus en plus apprécié des charpentiers.
Qu’est-ce que la charpente en béton ?
La charpente en béton s’utilise généralement pour la construction de toiture-terrasse et dans les projets architecturaux. Pour les projets de construction en béton, de nombreux calculs sont nécessaires autant pour soigner la résistance aux chocs et aux fissures des éléments que pour parfaire les finitions. D’où l’intervention nécessaire d’un professionnel charpentier spécialisé dans les charpentes en béton.
Il y a trois types de béton utilisés : le béton précontraint particulièrement résistant aux fissures, le béton armé et le béton léger. La charpente est préfabriquée en usine puis assemblée sur place. Les éléments de remplissage peuvent être des blocs de béton ou des panneaux de béton en préfabriqué. Ce système de construction et d’assemblage fait de la charpente en béton, l’une des plus rapides à monter.
La structure en béton est composée de :
- poutres principales qui supportent les pannes
- pannes T qui supportent la couverture de toit
- poteaux
- longrines, associées au plancher ou au dallage
Pourquoi opter pour une charpente en béton ?
La charpente en béton offre des qualités de résistance et une accessibilité prix particulièrement appréciées des charpentiers.
- Le béton est un matériau particulièrement résistant. Résistant aux chocs ainsi qu’aux fissures, résistant au feu (ignifuge et inflammable), résistant aux effractions. Le béton est un des matériaux de charpente les plus résistants.
- La charpente en béton est relativement adaptée à tous les types de toiture, et elle est particulièrement adaptée pour la construction de toit-terrasse et de toitures plates.
- Le béton présente de bonnes qualités de finition, et offre un résultat esthétique de qualité.
- Contrairement aux charpentes bois, le béton, résistant aux maladies, est simple d’entretien. Le coût d’entretien, presque inexistant, est un critère de choix face au bois.
- Le béton offre une bonne isolation thermique et acoustique notamment les éléments en béton léger.
- La charpente en béton, bien qu’obligatoirement montée par un professionnel, se monte rapidement.
Recommandé pour vous
Matériau de charpente
- La charpente en bois massifLa charpente en bois massif est également connue sous le nom de charpente traditionnelle. On trouve ce type de charpente dans beaucoup de maisons anciennes, mais elle est encore très plébiscitée à l’heure actuelle car elle est d’excellente…
- Charpente en bois lamellé colléLa charpente en bois lamellé collé est peu connue mais offre cependant de nombreux avantages que les autres charpentes ne proposent pas. Utilisée surtout pour les très longues charpentes, la charpente en bois lamellé collé convient également pour une…
- La charpente en bétonPour les toits-terrasses et les projets architecturaux d’envergure, il y a la charpente en béton. Focus sur ce matériau de plus en plus apprécié des charpentiers. Qu’est-ce que la charpente en béton ? La charpente en béton s’utilise…
- La charpente métalliquePendant longtemps réservée aux bâtiments industriels et professionnels, la charpente métallique est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans la construction d’habitations individuelles. Focus sur ce matériau de construction. Qu’est-ce…
- Charpente en matériau compositeSurtout utilisée dans les pays nordiques, la charpente en matériau composite commence à se retrouver en France, en raison de sa grande solidité. Composée de différentes pièces de bois ou d’une association avec du métal, le composite offre…