Charpente : les traitements du bois contre l’humidité
Bois friable, charpente affaiblie, attaque d’insectes xylophages et de champignons lignivores : l’humidité est un véritable ennemi pour votre charpente. Retour sur les traitements du bois contre l’humidité.
Pourquoi traiter la charpente contre l’humidité ?
Traditionnelles ou industrielles, toutes les charpentes en bois sont vulnérables face aux problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Avec le temps, l’humidité ronge le bois et le fragilise. D’autre part l’humidité favorise les attaques des insectes xylophages, des termites et des champignons lignivores. Tous ces parasites, qui se nourrissent de bois, apprécient en effet particulièrement les bois humides. En plus d’accroître sa fragilité, l’humidité rend donc le bois plus fragile face aux attaques parasitaires.
Les traitements du bois contre l’humidité
Il n’existe pas de traitement préventif qui protège directement le bois de l’humidité, comme il existe par exemple des traitements à action répulsive qui protègent le bois des attaques parasitaires. Cependant, il reste possible :
- de protéger le bois, avec un insecticide à action répulsive, pour justement limiter les attaques parasitaires qui pourraient survenir suite à une trop forte humidité du bois.
- de protéger le bois des champignons et des moisissures. Pour ce faire, on utilise des traitements dits fongicides.
En cas de forte humidité, voire de moisissure, la solution curative consiste à rétablir les conditions d’hygiène de la charpente : supprimer l’humidité, ventiler la pièce, injecter un traitement fongicide et/ou insecticide.
Développement de l’humidité : les solutions préventives
L’humidité du bois de charpente ne se développe pas par hasard. S’il y a humidité, il doit y avoir un autre problème
- un problème d’isolation des combles ou de la toiture qui cause des infiltrations d’eau dans la maison, et sur la charpente
- un problème d’aération : les hauteurs sous plafond sont mal aérées ou l’espace est confiné. Ces deux paramètres favorisent le développement de l’humidité.
- un problème d’entretien et de nettoyage de la toiture
En cas de problème d’aération ou d’isolation, nous conseillons de faire appel à un spécialiste du bâtiment (charpentier, toiture, etc.).
Recommandé pour vous
Traitement charpente
- Prix pour le traitement d’une charpenteLe prix pour le traitement d’une charpente varie en fonction de nombreux critères. Le type de traitement, la surface à traiter, sa nature, l’état de la charpente, etc. entrent ici en ligne de compte. Afin de vous y retrouver, nous vous proposons le détail de…
- Charpente : les traitements du bois contre l’humiditéBois friable, charpente affaiblie, attaque d’insectes xylophages et de champignons lignivores : l’humidité est un véritable ennemi pour votre charpente. Retour sur les traitements du bois contre l’humidité. Pourquoi traiter la charpente contre…
- Les traitements antiparasitaires des charpentesMalgré toute leur résistance, charpentes traditionnelles et charpentes industrielles en bois restent souvent vulnérables face aux attaques des insectes, des termites et autres parasites. Du moins, tant qu’elles n’ont pas été traitées. Focus sur…
- Le sablage du bois : définition et techniqueLe sablage du bois permet de nettoyer en profondeur vos poutres, charpentes, solives, planchers et même vos meubles. La technique du sablage et l'utilisation des machines exigent des compétences professionnelles et des qualifications dans le secteur du bâtiment. Point sur tout ce…