Charpente en matériau composite
Surtout utilisée dans les pays nordiques, la charpente en matériau composite commence à se retrouver en France, en raison de sa grande solidité. Composée de différentes pièces de bois ou d’une association avec du métal, le composite offre de nombreux atouts.
Charpente en matériau composite © Ingo Bartussek - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’une charpente en matériau composite ?
Une charpente composite est une charpente dont les pièces associent plusieurs matériaux, comme le bois ou le métal. On trouve deux grandes catégories de charpente utilisant un matériau composite :
- La charpente en bois lamellé collé, constituée de lamelles de bois sélectionnées et collées entre elles,
- La charpente en bois SCL (Structural Composite Lumber) qui se décline en plusieurs sous-catégories comme le LVL, qui est composé de placages de bois plaqués entre eux. Le PSL, quant à lui, est constitué de copeaux de bois collés pour former un élément continu. Enfin, le LSL est composé de longs copeaux de bois collés.
Le bois composite est surtout utilisé parce qu’il permet des poutres de grandes dimensions, avec une plus longue portée.
Quels sont les avantages ?
La charpente en matériau composite offre des avantages non négligeables :
- La résistance et la solidité sont importantes, en raison de l’élimination des pièces de bois avec des défauts,
- La pose est plus simple et plus pratique, grâce à la légèreté du produit,
- Le choix des formes et des couleurs est vaste,
- L’aménagement des combles est facilité grâce à la grande portée des poutres.
Ce type de charpente est donc une bonne alternative à la charpente traditionnelle ou à la charpente de type fermette.
Quels sont les inconvénients ?
Comme tous les produits peu connus, le nombre des entreprises proposant des charpentes en matériau composite est peu élevé. Des prix parfois excessifs sont alors pratiqués. De même, il est essentiel de se renseigner avant sur la réputation du professionnel à qui vous allez demander un devis. Des malfaçons existent.
Il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les prix. Pensez aussi à diminuer les frais de transport en choisissant une entreprise proche du chantier.
Recommandé pour vous
Matériau de charpente
- La charpente en bois massifLa charpente en bois massif est également connue sous le nom de charpente traditionnelle. On trouve ce type de charpente dans beaucoup de maisons anciennes, mais elle est encore très plébiscitée à l’heure actuelle car elle est d’excellente…
- Charpente en bois lamellé colléLa charpente en bois lamellé collé est peu connue mais offre cependant de nombreux avantages que les autres charpentes ne proposent pas. Utilisée surtout pour les très longues charpentes, la charpente en bois lamellé collé convient également pour une…
- La charpente en bétonPour les toits-terrasses et les projets architecturaux d’envergure, il y a la charpente en béton. Focus sur ce matériau de plus en plus apprécié des charpentiers. Qu’est-ce que la charpente en béton ? La charpente en béton s’utilise…
- La charpente métalliquePendant longtemps réservée aux bâtiments industriels et professionnels, la charpente métallique est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans la construction d’habitations individuelles. Focus sur ce matériau de construction. Qu’est-ce…
- Charpente en matériau compositeSurtout utilisée dans les pays nordiques, la charpente en matériau composite commence à se retrouver en France, en raison de sa grande solidité. Composée de différentes pièces de bois ou d’une association avec du métal, le composite offre…