Soubassement de type vide sanitaire
Avec un soubassement de type vide sanitaire, le plancher du rez-de-chaussée ne repose pas directement sur le sol, mais un espace est conservé entre les fondations et la dalle de sol.
Les spécificités du soubassement de type vide sanitaire
Avec un vide sanitaire, la dalle de rez-de-chaussée de la maison ne repose pas directement sur les fondations, comme c’est le cas avec un soubassement en hérisson. Il s’agit de laisser un espace d’au moins 20 cm entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cette surélévation du sol est réalisée grâce à des parpaings ou à du béton hydrofugé. Au dessus du vide sanitaire, la construction est semblable au soubassement en hérisson avec une dalle composée d’un treillis métallique et recouverte d’un film plastique.
Le vide sanitaire permet d’empêcher l’humidité de s’infiltrer dans la maison, et permet le ruissellement des eaux de pluie en cas d’inondation. Le système de ventilation doit être bien conçu, et d’autre part le plancher du rez-de-chaussée doit être bien isolé. La réalisation d’un soubassement de type vide sanitaire demande des compétences techniques et des travaux un peu plus complexes, mais c’est une solution qui a plusieurs avantages.
Dans quels cas opter pour le soubassement avec vide sanitaire ?
Le soubassement de type vide sanitaire est une bonne solution pour protéger votre habitation des risques d’inondations. Elle évite l’humidité et les infiltrations d’eau. Mais le vide sanitaire doit être efficacement ventilé.
Votre terrain est légèrement en pente ? Le soubassement de type vide sanitaire vous permet de rectifier les différences de niveau sans devoir creuser le sol ou effectuer de gros travaux d’aplanissement. C’est la solution à privilégier.
Le soubassement avec vide sanitaire occasionne un surcoût de 30 €/m2 par rapport au soubassement en hérisson. Mais il reste moins coûteux que le soubassement de type sous-sol, qui consiste à laisser un espace encore plus grand entre les fondations et la dalle du rez-de-chaussée afin d’y aménager un sous-sol.
Recommandé pour vous
Soubassements
- Le soubassement d’une maisonLe soubassement d’une maison désigne la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations. Les travaux de soubassement font partie des travaux de gros œuvre. Il existe trois types de…
- Soubassement de type sous-solLe soubassement est réalisé après les fondations. Il désigne l’assise des murs de la maison. Plusieurs techniques existent. Le soubassement de type sous-sol vous…
- Soubassement de type hérissonLe soubassement d’une maison fait partie des travaux de gros œuvre. soubassement en hérisson est le plus simple à réaliser. Il s’agit de couler la dalle de sol…
- Soubassement de type vide sanitaireAvec un soubassement de type vide sanitaire, le plancher du rez-de-chaussée ne repose pas directement sur le sol, mais un espace est conservé entre les fondations et la dalle de…