Soubassement de type sous-sol
Le soubassement est réalisé après les fondations. Il désigne l’assise des murs de la maison. Plusieurs techniques existent. Le soubassement de type sous-sol vous permet d’ajouter un étage supplémentaire à votre maison. Il est nécessaire de creuser le sol pour réaliser ce soubassement.
Les spécificités du soubassement de type sous-sol
A la manière du soubassement de type vide sanitaire, le soubassement avec sous-sol comporte un espace entre les fondations et le plancher. La hauteur entre les deux est supérieure au soubassement avec vide sanitaire car le soubassement avec sous-sol permet la création d’un sous-sol. Vous pouvez aménager un garage, une cave, une buanderie ou un atelier au sous-sol de votre maison. Cela doit être prévu dans les plans de la maison.
Dans le cas du soubassement de type sous-sol, les murs périphériques du sous-sol sont enterrés ou semi enterrés. Ils doivent résister à la poussée latérale des terres.
Attention, avec cette technique de soubassement, le drainage doit être rigoureusement effectué afin de préserver votre maison des inondations.
Dans quels cas choisir le soubassement de type sous-sol ?
Vous souhaitez agrandir la surface habitable de votre maison et disposer d’un sous-sol ? Réaliser un soubassement de type sous-sol est la solution qui s’y prête le mieux !
Sachez que si vous souhaitez installer un garage, il faudra prévoir la réalisation d’une pente de garage, et aménager votre jardin en fonction. La nature des travaux de construction à effectuer peut varier en fonction du type de soubassement choisi.
Si vous construisez votre maison dans une zone inondable, prenez toutes les précautions utiles pour la protéger. Le type de soubassement le plus adapté pour éviter les risques d’infiltrations d’eau est le soubassement avec vide sanitaire.
Enfin, un surcoût de 160 €/ m2 est à prévoir par rapport au soubassement en hérisson (le plus simple à réaliser), car le soubassement de type sous-sol nécessite de creuser le terrain, et les travaux sont plus complexes.
Recommandé pour vous
Soubassements
- Le soubassement d’une maisonLe soubassement d’une maison désigne la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations. Les travaux de soubassement font partie des travaux de gros œuvre. Il existe trois types de…
- Soubassement de type sous-solLe soubassement est réalisé après les fondations. Il désigne l’assise des murs de la maison. Plusieurs techniques existent. Le soubassement de type sous-sol vous…
- Soubassement de type hérissonLe soubassement d’une maison fait partie des travaux de gros œuvre. soubassement en hérisson est le plus simple à réaliser. Il s’agit de couler la dalle de sol…
- Soubassement de type vide sanitaireAvec un soubassement de type vide sanitaire, le plancher du rez-de-chaussée ne repose pas directement sur le sol, mais un espace est conservé entre les fondations et la dalle de…