Soubassement de type hérisson
Le soubassement d’une maison fait partie des travaux de gros œuvre. soubassement en hérisson est le plus simple à réaliser. Il s’agit de couler la dalle de sol du plancher directement sur le sol naturel, après une étape de préparation. Le soubassement de type hérisson est parfaitement adapté si vous avez un sol plat.
Les spécificités du soubassement de type hérisson
Avec un soubassement de type hérisson, la dalle de sol est directement coulée sur le sol naturel. Il n’est pas nécessaire de creuser le sol ni de surélever la dalle comme avec les autres types de soubassement. Les travaux sont moins complexes et moins coûteux.
Les étapes nécessaires pour réaliser un soubassement en hérisson :
- Décaper le sol,
- Poser un lit de gravier ou de pierres compactées sur le sol naturel,
- Couler la dalle de sol du rez-de-chaussée de la maison sur ce lit de graviers (la dalle de sol est composée d’un treillis métallique),
- Ajouter un film plastique sur la dalle pour protéger la maison de l’humidité et isoler les sols.
Après cette étape, les murs de façade et les murs porteurs peuvent être élevés.
Dans quels cas choisir le soubassement de type hérisson ?
Le soubassement de type hérisson est la solution la plus simple à mettre en œuvre. C’est également la moins coûteuse. Toutefois, elle est réservée aux sols parfaitement plats. Si votre sol n’est pas plat, cela nécessitera des travaux supplémentaires. Il vaut mieux dans ce cas choisir le soubassement de type vide sanitaire. Vous éviterez d’avoir à creuser le sol ou à réaliser des travaux d’aplanissement.
Si le soubassement en hérisson convient à votre terrain, n’hésitez pas à opter pour cette technique afin de bénéficier d’un coût moindre par rapport aux autres types de soubassement.
Toutefois, sachez que vous pouvez combiner deux solutions différentes. Par exemple, si vous souhaitez aménager un sous-sol avec un garage, une partie de votre maison peut être construite sur un soubassement de type sous-sol.
Recommandé pour vous
Soubassements
- Le soubassement d’une maisonLe soubassement d’une maison désigne la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations. Les travaux de soubassement font partie des travaux de gros œuvre. Il existe trois types de…
- Soubassement de type sous-solLe soubassement est réalisé après les fondations. Il désigne l’assise des murs de la maison. Plusieurs techniques existent. Le soubassement de type sous-sol vous…
- Soubassement de type hérissonLe soubassement d’une maison fait partie des travaux de gros œuvre. soubassement en hérisson est le plus simple à réaliser. Il s’agit de couler la dalle de sol…
- Soubassement de type vide sanitaireAvec un soubassement de type vide sanitaire, le plancher du rez-de-chaussée ne repose pas directement sur le sol, mais un espace est conservé entre les fondations et la dalle de…
Soubassement de type hérisson Les avis et commentaires
BJBJBJ - Le 24/10/17 à 19h43
Bonjour, je suis pas du bâtiment!! On me construit une maison l'entreprise a creusé sur la terre on fait une couler 2 a 3 cm de hauteur sur 20 cm de large de béton puis poser mais parpaing 10 de hauteur! puis installé du polystyrène et couler ma dalle pour la maison puis il son recouvert mais parpaing de terre mais ma maison ne va être humide??? pas de protection sur les parpaing c'est normal??? par compte mon soubassement n'est pas utilisé juste pour les raccord merci de me répondre