Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?
Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente résistance mécanique. Il est utilisable sur tous les chantiers, du building à la maison individuelle.
Définition d’un béton auto-plaçant
Le béton auto-plaçant (BAP pour les connaisseurs) ou le béton auto-nivelant (BAN pour les initiés !) est un béton caractérisé par une grande fluidité. Grâce à l’ajout d’adjuvants superplastifiants, il est fluide, homogène, stable et il peut être mis en place sans système de vibration.
Le béton traditionnel subit un foisonnement, c’est-à-dire une augmentation apparente de volume. Tous les matériaux ont un coefficient de foisonnement. Lorsque le béton est coulé horizontales pour une dalle ou verticalement dans un coffrage, il faut éliminer l’air contenu dans le matériau en le vibrant. Le BAP se met en place et se compacte sous la seule action de la gravité. Il ne nécessite pas la mise en place d’un système de vibration.
Les caractéristiques du béton auto-plaçant
Pour faciliter la mise en place du béton sur les chantiers, la fluidité à longtemps été une caractéristique recherchée. Mais se contenter d’ajouter de l’eau pour rendre le béton plus fluide, le rend moins résistant. Il a donc fallut attendre la mise au point des superplastifiants pour arriver à un béton qui se place tout seul.
Non seulement le BAP est fluide mais il est homogène et stable.
Outre les adjuvants qui le fluidifient, le BAP comporte plus de « fines » c’est-à-dire des minéraux millimétriques. Le gravier doit être d’une granulométrie inférieure à 10-12 mm.
Il est fabriqué en centrale à béton. Livré sur le chantier par toupie, il est déversé dans le coffrage par bande transporteuse ou repris à la pompe.
Les avantages du béton auto-plaçant
L’utilisation du BAP a conduit à des gains de temps et de productivité ainsi qu’à une amélioration des conditions de travail et de sécurité sur les chantiers.
Il est plus facile et plus rapide à mettre en place. Il peut être coulé dans des coffrages de formes complexes et passe à travers les armatures internes des coffrages les plus serrées.
Il donne un béton de qualité à la surface parfaitement plane et régulière.
Il a néanmoins un petit inconvénient. Du fait de sa fluidité, il est plus long à sécher d’un béton classique.
Les utilisations du béton auto-plaçant
Il s’utilise dans tous les chantiers de construction et de génie civil.
Dans une maison individuelle, il sert pour les fondations superficielles, les poteaux, les poutres, les voiles (murs en béton), les dalles sur terre-plein, les planchers poutrelle hourdis, les radiers, les dalles, les terrasses, les planchers chauffants, etc.
Il ne peut être utilisé pour les dalles présentant des pentes de plus d’1 %.
Recommandé pour vous
Maçonnerie
- Les différents matériaux de constructionConstruire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les…
- Les matériaux de construction écologiquesLes matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les…
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On…
- Le principe de hourdage en maçonnerieLe hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés…
- La technique du coffrage en constructionL’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à…
- Les différents types de bétonEn matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les…
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est…
- Les murs en béton arméLe béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des…
- Les murs en béton cellulaireDans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche…
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméableVous comptez aménager votre jardin ? Prenez connaissance des caractéristiques et des avantages du béton drainant et découvrez quelles sont les étapes incontournables pour poser un béton drainant…
- Le béton désactivéLe béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux…
- Murs et façades en béton projetéLe béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est…
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente…
- Le béton translucideLe béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en…
- Les adjuvants pour bétonLe béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus…
- Les murs en briquesDifficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en…
- Les murs en parpaingPar abus de langage, on appelle souvent « parpaing » un bloc de béton utilisé pour la construction. Mais en réalité, un parpaing est un aggloméré…
- Les murs en bois d'une maisonLéger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on…
- Les murs en pierreSolide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus…
- Les murs à colombagesQuand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines…
Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ? Les avis et commentaires
Boukhalfa mohamed ali - Le 21/07/18 à 18h08
Est ce que on peut utiliser ce type de béton dans un coffrage tunnel(forme courbé) ? Merci.
Voir tous les commentaires "QU’EST-CE QU’UN BÉTON AUTO-PLAÇANT ?"