Murs et façades en béton projeté

Le béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est généralement peu connue des particuliers, elle peut être utilisée dans des opérations de terrassement urbain délicates...

Principe du béton projeté

Le béton projeté est une technique utilisée en maçonnerie pour mettre en œuvre du béton sans coffrage après un terrassement.
Ainsi, la mise en œuvre est beaucoup plus rapide, puisqu'il n'est pas nécessaire d'attendre la mise en place d'une charpente ou d'un coffrage en bois ou métal avant de bétonner la surface concernée.
Tout en garantissant une qualité et une durabilité équivalentes à un ouvrage en béton, et une résistance similaire à celle d'un béton coffré puisqu'on insère quand même des fibres métalliques adaptées pour renforcer la structure.

Les différentes façons de projeter du béton

Pour projeter le béton sur un mur ou une façade, il existe deux manières :

  • La projection par voie sèche : on prépare un mélange de ciment et de granulat, et on y ajoute de l'eau à la dernière minute, avant de projeter le béton à l'aide d'une lance. Ainsi, on peut atteindre des murs à une grande distance.
  • La projection par voie humide : ici, on rajoute de l'eau au mélange ciment-granulat avant de le projeter.

En fonction de l'épaisseur et du ferraillage, on pourra réaliser une ou plusieurs couches.

Utilisations du béton projeté

On utilise le béton projeté pour des travaux de gros-oeuvre divers, où il y donc nécessité d'une mise en place rapide du béton pour éviter un éboulement, un affaissement ou une décompression du terrain une fois que le terrassement a été réalisé : dans les souterrains, les puits, les mines, pour les parois berlinoises, les murs de soutènement, la protection de talus...

A noter : on utilise aussi la technique du béton projeté pour recouvrir les murs d'escalade en bois contreplaqué. On applique alors un béton qui imite l'apparence du granit, du calcaire ou du grès...

Les avantages du béton projeté

Si l'on préfère utiliser du béton projeter à la place d'un béton coffré, c'est que la technique du béton projeté présente des points forts non négligeables :

  • Il s'adapte et adhère parfaitement à tous les supports
  • Le béton projeté est intéressant quand il s'agit de réaliser une fine couche de béton sur une grande surface.
  • Sa mise en place rapide et efficace sans avoir besoin de coffrage.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fondations et maçonnerie gratuits

Recommandé pour vous

Maçonnerie

Maçonnerie : voir tous les contenus


Murs et façades en béton projeté Les avis et commentaires