Les murs en pierre
Solide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus volontiers à des petits éléments (encadrements de portes...), il est tout de même nécessaire de savoir distinguer les différents types de pierre.
Les murs en pierre naturelle
La pierre naturelle est une pierre calcaire, plus ou moins dure, de forme irrégulière, que l'on trouve facilement dans toutes les régions, et que l'on voit surtout dans les campagnes.
La plus courante des pierres naturelles ? Le moellon, que l'on utilise le plus souvent pour des murs extérieurs. C'est une pierre fragile qui ne se taille pas : son aspect est donc assez brut et authentique.
Pour éviter que la pierre naturelle ne s'effrite ou ne s'abîme dans le temps, il est nécessaire de l'enduire.
Les murs en pierre de taille
La pierre de taille est une pierre naturelle dont toutes les faces sont taillées, pour un rendu délicat et esthétique ; c'est la pierre des constructions nobles. D'autant que la pierre de taille n'a pas besoin d'être enduite (rendu très naturel), et peut même être sculptée pour réaliser des ornements sur des façades.
Très solide et résistante, la pierre de taille peut être utilisée pour des murs porteurs et des soubassements aussi bien que pour des piliers.
A noter : malgré un aspect très esthétique, son coût fait qu'on l'utilise de moins en moins.
Les murs en pierre sèche
Pour réaliser un mur en pierre sèche, pas besoin de liant : on taille au minimum les pierres brutes, et on les assemble telles quelles. Si la construction est faite avec soin, les murs en pierre sèche sont à la fois solides et esthétiques.
Les murs en pierre sèche sont des murs d'extérieur, que l'on va trouver sur des murets, dans des cabanes, des gîtes de haute montagne...
Les murs en pierre reconstituée
La pierre reconstituée, c'est la solution quand on veut l'esthétique de la pierre mais que l'on a un budget réduit ! Fabriquée à partir de granulats et de poudre de pierre, de ciment et de divers autres composants, la pierre reconstituée est ensuite moulée de manière à avoir l'aspect d'une pierre naturelle.
En fonction des proportions et du moule choisi, on aura une pierre plus ou moins grande, petite, colorée, lisse, granuleuse...
Moins chère que de la vraie pierre naturelle, la pierre reconstituée est également plus légère, donc plus facile à poser.
Les murs en pierre de parement
Encore une solution économique quand on veut de la pierre chez soi (ou en extérieur) mais que l'on n'a pas forcément un budget XL !
En effet, la pierre de parement est généralement vendue par plaquettes, sur lesquelles on trouve un assemblage de pierre naturelle ou reconstituée, et que l'on a plus qu'à poser sur un sol ou un mur, en finition.
Vendue dans toutes les formes, et dans toutes les couleurs que l'on veut, c'est vraiment le revêtement décoratif qui donne du caractère et du cachet à un intérieur à moindre coût.
Recommandé pour vous
Maçonnerie
- Les différents matériaux de constructionConstruire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les…
- Les matériaux de construction écologiquesLes matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les…
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On…
- Le principe de hourdage en maçonnerieLe hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés…
- La technique du coffrage en constructionL’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à…
- Les différents types de bétonEn matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les…
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est…
- Les murs en béton arméLe béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des…
- Les murs en béton cellulaireDans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche…
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméableVous comptez aménager votre jardin ? Prenez connaissance des caractéristiques et des avantages du béton drainant et découvrez quelles sont les étapes incontournables pour poser un béton drainant…
- Le béton désactivéLe béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux…
- Murs et façades en béton projetéLe béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est…
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente…
- Le béton translucideLe béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en…
- Les adjuvants pour bétonLe béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus…
- Les murs en briquesDifficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en…
- Les murs en parpaingPar abus de langage, on appelle souvent « parpaing » un bloc de béton utilisé pour la construction. Mais en réalité, un parpaing est un aggloméré…
- Les murs en bois d'une maisonLéger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on…
- Les murs en pierreSolide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus…
- Les murs à colombagesQuand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines…