Les matériaux de construction écologiques
Les matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les déperditions d'énergie, ne pas demander trop de transport pour leur acheminement, ni trop d'énergie pour être fabriqués. Ils sont recyclables et génèrent peu (voire pas) de pollution. En les choisissant, en plus de gagner en qualité de vie, on fait un geste pour la planète. Mais en fait, qui sont-ils ?
Une maison construite à base de matériaux écologiques © KB3 - Fotolia.com
Les matériaux écologiques pour construire sa maison
Avec une maison écolo, on gagne à tous les points de vue. Alors pour la construction, voilà les matériaux à privilégier :
- Le bois. La maison en bois, c'est la maison écolo par excellence ! En plus d'être un produit sain et naturel, le bois est un excellent isolant qui absorbe l'humidité dans l'air.
- La brique. Voilà un matériau de construction écologique facile à mettre en œuvre, et qui nous fait économiser de l'énergie grâce à ses qualités d'inertie thermique et hygrométriques. Et en matière de brique, on n'a que l'embarras du choix entre la brique classique, la brique alvéolaire, la brique de terre crue, la brique silico-calcaire...
- La pierre. Naturel et authentique, la pierre est un matériau de construction écologique que l'on utilise cependant de moins en moins, rapport à son prix.
- Le parpaing en bois. D'apparence, il ressemble au parpaing classique. Mais grâce à sa composition en bois, il est bien plus léger, et bien plus facile à monter (avec des vis et des clous!). Très isolant, c'est un matériau on ne peut plus écolo construit généralement avec des chutes de bois.
- Le béton végétal. Un béton fabriqué à partir de chanvre (utilisé pour la solidité de ses fibres), de roche volcanique et d'un liant à la chaux. Très polyvalent, on peut l'utiliser pour les dalles, les façades, les cloisons...
- Le béton cellulaire. Fabriqué à partir d'eau, de gypse, de poudre d'aluminium, de chaux, de sable et de ciment, voici un béton des plus écologiques qui permet de se passer d'isolation extérieure, et de réaliser des économies d'énergie grâce à ses capacités thermiques.
Les matériaux écologiques pour isoler sa maison
Pour isoler sa maison, il existe des matériaux moins nocifs et toxiques que les laines minérales classiques, comme :
- La paille. On y pense rarement, mais la paille est un très bon isolant, qui a le mérite d'être très peu cher. Associé à une ossature en bois, la paille offre une isolation parfaite !
- La fibre de bois (ou laine de bois). Qu'il s'agisse de panneaux rigides ou de rouleaux de fibre de bois flexibles, la fibre de bois résiste bien à l'humidité, tout comme à la vapeur, et limite les ponts thermiques.
- Le chanvre. Les fibres robustes du chanvre en font un isolant thermique et écologique de plus en plus usité. Il absorbe également l'humidité ambiante.
- Le lin, qui présente des qualités similaires au chanvre.
- La ouate de cellulose. Fabriquée à partir de journaux invendus, la ouate de cellulose présente des qualités isolantes exceptionnelles et résiste parfaitement au feu, grâce au sel de bore qu'on incorpore dans sa composition.
- La laine de mouton. La laine de mouton est un isolant phonique des plus efficaces. Durable dans le temps, on apprécie également sa découpe très facile.
- Le liège (ou liège expansé). Avec le liège expansé, on a une isolation tout en un, à la fois thermique et phonique ! En plus, le liège ne pourrit pas et résiste parfaitement à l'humidité. Pour une isolation de qualité, et durable !
Les matériaux écologiques pour les finitions de la maison
Les peintures, les enduits, les revêtements de sols, les fenêtres, voilà encore autant d'éléments qui, mal choisis, peuvent mettre en danger notre santé.
Choisir une peinture et des enduits naturels (à base de chaux, de chanvre) ou des planchers en bois naturels à coller, c'est privilégier des matériaux moins nocifs et plus durables.
Recommandé pour vous
Maçonnerie
- Les différents matériaux de constructionConstruire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les…
- Les matériaux de construction écologiquesLes matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les…
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On…
- Le principe de hourdage en maçonnerieLe hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés…
- La technique du coffrage en constructionL’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à…
- Les différents types de bétonEn matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les…
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est…
- Les murs en béton arméLe béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des…
- Les murs en béton cellulaireDans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche…
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméableVous comptez aménager votre jardin ? Prenez connaissance des caractéristiques et des avantages du béton drainant et découvrez quelles sont les étapes incontournables pour poser un béton drainant…
- Le béton désactivéLe béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux…
- Murs et façades en béton projetéLe béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est…
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente…
- Le béton translucideLe béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en…
- Les adjuvants pour bétonLe béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus…
- Les murs en briquesDifficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en…
- Les murs en parpaingPar abus de langage, on appelle souvent « parpaing » un bloc de béton utilisé pour la construction. Mais en réalité, un parpaing est un aggloméré…
- Les murs en bois d'une maisonLéger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on…
- Les murs en pierreSolide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus…
- Les murs à colombagesQuand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines…
Les matériaux de construction écologiques
- Le béton végétalDu béton sans ciment, ça paraît impossible ? Et pourtant...Ça s'appelle le béton végétal, et c'est le nouveau matériau d'éco-construction qui a le vent en poupe... Composition du béton végétal Comme son nom…
- Les éco-matériaux : matériaux de construction écologiquesLes éco-matériaux ont le vent en poupe. Matériaux anciens remis au goût du jour ou matériaux nouveaux, ils sont de plus en plus présents dans la construction, la rénovation ou la décoration. Mais il n’existe pas encore de définition…