Les différents types de béton
En matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les propriétés et les caractéristiques sont à connaître.
Les différents types de béton © Fotolia
Le béton fibré
Dans la composition du béton fibré se trouvent des fibres ajoutées. Il peut s’agir de fibres de verre, synthétiques ou bien métalliques.
Ces fibres sont incorporées directement au béton lors de sa fabrication.
L’ajout de fibres apporte de la flexibilité et de la souplesse au béton, afin d’en améliorer la résistance en traction et en flexion.
L’usage de béton fibré a pour conséquence la diminution du risque d’apparition de fissures sur l’ouvrage.
Le béton fibré peut être employé pour la mise en oeuvre de panneaux, ou encore de mobilier urbain.
Le béton armé
Le béton armé est associé à des armatures en acier, mélange de fer et de carbone, autrement dit un ferraillage.
L’acier associé au béton apporte une certaine résistance mécanique à un ouvrage.
Le béton résiste bien à la compression, tandis que l’acier résiste mieux à la traction. Ces deux matériaux sont donc complémentaires et leur association réduit entre autres les problèmes de microfissures qui affectent les bâtiments.
Le béton précontraint
Au moment de la fabrication, le béton va être compressé à l’aide de câbles de précontrainte en acier.
Il existe deux méthodes pour précontraindre du béton, appelées pré-tension ou post-tension. Le béton précontraint est alors comprimé avant sa prise ou après durcissement.
Le béton précontraint est bien souvent employé lors de la réalisation d’ouvrages d’art ou de génie civil.
Le béton projeté
Le béton projeté est mis en oeuvre au moyen d’une lance par projection avec jet d’air comprimé.
Ce type de béton peut s’employer sur toutes les surfaces, mêmes les plus irrégulières.
Il existe deux techniques de projection du béton, à savoir par voie sèche ou par voie humide.
Sa composition n’est pas différente de celle des autres bétons, si ce n’est que des fibre métalliques peuvent y être ajoutées.
Le béton projeté peut notamment être utilisé dans le cadre de travaux souterrains ou d’assainissement.
Les bétons hautes performances (BHP)
Les bétons hautes performances peuvent être regroupés sous le sigle BHP.
Ils ont pour particularité d’être plus performants que la plupart des autres types de bétons.
Peu poreux et hautement compacts, les bétons à hautes performances ont de multiples avantages, à savoir une durabilité dans le temps améliorée, une plus grande résistance à la compression, ainsi qu’une mise en oeuvre facilitée.
Parmi les différents types de béton, on retrouve également les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP), le béton auto plaçant (BAP), auto compactant et auto nivelant, le béton décoratif ou encore le béton drainant.
Recommandé pour vous
Maçonnerie
- Les différents matériaux de constructionConstruire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les…
- Les matériaux de construction écologiquesLes matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les…
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On…
- Le principe de hourdage en maçonnerieLe hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés…
- La technique du coffrage en constructionL’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à…
- Les différents types de bétonEn matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les…
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est…
- Les murs en béton arméLe béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des…
- Les murs en béton cellulaireDans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche…
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméableVous comptez aménager votre jardin ? Prenez connaissance des caractéristiques et des avantages du béton drainant et découvrez quelles sont les étapes incontournables pour poser un béton drainant…
- Le béton désactivéLe béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux…
- Murs et façades en béton projetéLe béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est…
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente…
- Le béton translucideLe béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en…
- Les adjuvants pour bétonLe béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus…
- Les murs en briquesDifficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en…
- Les murs en parpaingPar abus de langage, on appelle souvent « parpaing » un bloc de béton utilisé pour la construction. Mais en réalité, un parpaing est un aggloméré…
- Les murs en bois d'une maisonLéger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on…
- Les murs en pierreSolide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus…
- Les murs à colombagesQuand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines…
Les différents types de béton
- Le béton légerLe béton léger est un matériau composite constitué de différents éléments allégés, d'où son nom. Cette particularité permet une utilisation plus facile contrairement au béton lourd. Mais attention, le béton…
- Le béton lourdLe béton lourd, comme son appellation l’indique, affiche une masse volumique plus importante que le béton classique. C’est un produit composé de granulats très dense et possédant une viscosité plus élevée. On y fait appel dans des…
- Le béton architectoniqueSi vous ne connaissez pas encore le béton architectonique, prenez le temps de vous pencher sur ce matériau qui présente de nombreux avantages. Esthétique, écologique, économique et présentant une bonne résistance aux agressions, le béton…