Les différents matériaux de construction

Construire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les décisions primordiales qui précèdent la construction figure évidemment celle du choix des matériaux de construction.

La brique

La brique est sans doute l'un des matériaux de construction les typiquement français !

Elle doit incontestablement son succès à ses grandes qualités thermiques ; la brique est en effet réputée pour ne pas laisser s'échapper la chaleur en hiver, mais conserver la fraîcheur en été, et préserver notre budget Énergie !
Depuis quelques temps, les briques alvéolaires prennent le pas sur les briques creuses classiques dans la construction, car elles ont une excellente capacité d'isolation.

Le béton

Solide, stable, résistant, le béton a une excellente réputation parmi les différents matériaux de construction qui existent !

Pour nos travaux de gros-œuvre, on pourra choisir entre un des murs en béton cellulaire, robustes et légers (plus faciles à poser), ou des murs en béton armé, renforcés d'une armature métallique donc deux fois plus résistants encore, pour des fondations on ne peut plus stables.

Mais quoi qu'il en soit, le béton s'avère toujours un choix sage, car c'est un matériau aux très bonnes capacités thermiques, régulateur d'humidité et très résistant. C'est aussi un excellent isolant.

Le parpaing

Parmi les différents matériaux de construction présents sur le marché, c'est le parpaing qui est aujourd'hui le plus utilisé. On le confond souvent avec le bloc de béton, mais le parpaing est en réalité un aggloméré ciment.

Très solide, le parpaing possède également de bonnes qualités isolantes. Cerise sur le gâteau : le parpaing présente un rapport qualité/prix des plus favorables...

Le bois

Ces dernières années, le bois a fait son grand retour dans l'arène de la construction, pour devenir l'un des matériaux les plus prisés.

Les raisons d'un tel retour gagnant ? Sans doute son charme naturel et authentique, mais aussi son pouvoir isolant, 10 fois supérieur à celui du béton. Avec à la clé, de belles économies d'énergie...
Et si l'on veut se construire soi-même une maison écolo avec de jolis murs en bois, on achète des briques de bois (ou parpaings de bois) que l'on pourra monter rapidement tout seul.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fondations et maçonnerie gratuits

La pierre

Parmi les différents matériaux de construction possibles, la pierre est sans doute celui qui a le plus de caractère et d'authenticité. En plus, c'est un des matériaux qui dure le plus dans le temps.

Mais les qualités esthétiques de la pierre sont souvent éclipsées par son coût assez élevé ; un mur en pierre naturelle ou en pierre de taille, ça n'est malheureusement pas accessible à tous les budgets...Quoi que les pierres de parement permettent aujourd'hui d'avoir des murs en pierre chez soi ou en extérieur à moindre frais !

Décrivez votre projet et recevez des devis Fondations et maçonnerie gratuits

Recommandé pour vous

Maçonnerie

Maçonnerie : voir tous les contenus


Les différents matériaux de construction Les avis et commentaires

  • Lestat - Le 23/03/20 à 15h34

    Le béton un excellent isolant ??? Pardon lol
    En aucun cas.

Voir tous les commentaires "LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION"