Les adjuvants pour béton
Le béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus maniable, imperméable et se prêter d’autant mieux aux besoins de la construction. On peut même dire, que les adjuvants sont devenus le quatrième composant du béton.
Les adjuvants pour béton DR
Pourquoi ajouter un adjuvant au béton ?
Les adjuvants sont des produits chimiques qui ajoutés à faible dose au béton (moins de 5 % du volume) vont modifier ses propriétés à l’état frais ou à l’état durci. Ils sont ajoutés au moment du malaxage.
Les adjuvants sont classés en fonction de leurs effets :
- Les retardateurs ou accélérateurs de prise.
- Les plastifiants qui accroissent l’ouvrabilité du béton frais.
- Les hydrofuges qui imperméabilisent.
- Les entraineurs d’air.
- Les produits de cure qui protège le béton pendant le durcissement.
- Les agents de mouture.
Utilisation de retardateurs de prise du béton
Ils ralentissent la prise en retardant l’hydratation du béton.
Ils sont utiles par temps chaud pour éviter que le béton ne durcisse trop vite ou lors du transport de béton sur de longues distances. Lorsque les conditions de mise en place sont difficiles ou longues, ils permettent d’effectuer celle-ci ou de faire une reprise plus facilement.
Utilisation d’accélérateurs de prise du béton
Ils agissent en accélérant l’hydratation du béton. Ils sont de deux sortes : accélérateurs de prise ou accélérateur de durcissement. A noter que leur utilisation peut entrainer une moindre résistance mécanique du béton.
Utilisation de plastifiant pour le béton
Ils facilitent la pose du béton en le rendant plus maniable. Les plastifiants-réducteur d’eau lui assurent une meilleure résistance.
Les superplastifiants qui sont des polymères de synthèse, ont une action plus importante que les plastifiants traditionnels pour moins de produit. Certains sont spécifiquement conçus pour les bétons auto-nivelant (BAN) ou auto-plaçant (BAP).
Utilisation des hydrofuges pour le béton
Ils permettent d’imperméabiliser le béton en arrêtant l’absorption capillaire. Ils sont plutôt à utiliser dans les enduits de revêtement plutôt que dans la totalité du béton.
Ils sont de deux sortes : l’hydrofuge de masse qui est incorporé au mélange lors du malaxage du béton ou l’hydrofuge de surface qui est appliqué sur le béton durci. Dans ce dernier cas, l’hydrofuge n’est plus vraiment un adjuvant.
Les entraineurs d’air
Leur rôle est de créer de microscopiques bulles d’air dans le béton. Ils lui permettent de mieux résister au gel et surtout aux cycles gel/dégel.
Les produits de cure
Ce ne sont pas à proprement parlé des adjuvants puisqu’ils sont pulvérisés sur le béton une fois que celui-ci est coulé. Ils empêchent ou compensent une perte d’humidité trop rapide et contrôlent la température du béton. Un séchage trop rapide entraine une moindre résistance mécanique du béton et des phénomènes de retraits ou des fissures.
Les agents de mouture
Ils sont ajoutés lors de la fabrication du ciment au moment du broyage. Ils évitent au ciment de s’agglomérer et assurent une meilleure qualité du produit fini.
Le saviez-vous ? L’ajout d’adjuvants dans le béton daterait de l’époque romaine. On ajoutait alors du jaune d’œuf ou du sang au béton de chaux. Dès le développement du béton au XIXe siècle différents essais d’ajout d’adjuvants ont été réalisés. Jusqu’à des essais d’ajout de sucre comme retardateur de prise !
Recommandé pour vous
Maçonnerie
- Les différents matériaux de constructionConstruire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les…
- Les matériaux de construction écologiquesLes matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les…
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On…
- Le principe de hourdage en maçonnerieLe hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés…
- La technique du coffrage en constructionL’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à…
- Les différents types de bétonEn matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les…
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est…
- Les murs en béton arméLe béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des…
- Les murs en béton cellulaireDans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche…
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméableVous comptez aménager votre jardin ? Prenez connaissance des caractéristiques et des avantages du béton drainant et découvrez quelles sont les étapes incontournables pour poser un béton drainant…
- Le béton désactivéLe béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux…
- Murs et façades en béton projetéLe béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est…
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente…
- Le béton translucideLe béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en…
- Les adjuvants pour bétonLe béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus…
- Les murs en briquesDifficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en…
- Les murs en parpaingPar abus de langage, on appelle souvent « parpaing » un bloc de béton utilisé pour la construction. Mais en réalité, un parpaing est un aggloméré…
- Les murs en bois d'une maisonLéger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on…
- Les murs en pierreSolide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus…
- Les murs à colombagesQuand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines…
Les adjuvants pour béton
- Les accélérateurs de prise pour bétonL’accélérateur de prise pour béton, comme son nom l’indique, est un produit qui permet de réduire le temps de la prise du ciment, aussi bien pour du béton que pour du coulis ou du mortier. Dans le jargon, on utilise généralement le terme…
- Les retardateurs de prise pour bétonLe retardateur de prise de béton est un adjuvant permettant de prolonger la texture fluide du béton. Il se présente généralement sous la forme d’un liquide qui se verse dans l’eau de gâchage avant d’être mélangé aux…
- Le béton fibréComme son nom l’indique, le béton fibré est un matériau composé de fibres organiques, métalliques ou minérales. Ces fibres sont réparties de façon homogène afin de solidifier et renforcer le matériau. Ce béton de…