Le principe de hourdage en maçonnerie
Le hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés et des matériaux spécifiques. Le principe de hourdage en maçonnerie est une technique qui consiste à remplir les intervalles d’un plancher, d’un pan de bois, de solives... Point sur le hourdage en maçonnerie, le principe et les techniques.
Le hourdage, c'est quoi ?
Le hourdage fait donc partie de la liste des travaux en maçonnerie, une opération qui consiste à combler les interstices d’un mur extérieur, d'un plancher en bois, d'une charpente ou d’une armature en fer ou en ciment, dans le but de solidariser l’ensemble de la structure et d'isoler l'habitation. Le hourdage est parfois utilisé dans un objectif purement esthétique dans les maisons typiques de région en bois et torchis par exemple.
Différents matériaux peuvent être utilisés dans ce cadre, choisis en fonction de leur pouvoir liant. On peut notamment citer le plâtre, la terre, torchis, l’argile, la chaux, la bauge, la paille ou encore le foin. Le principe de hourdage en maçonnerie s’effectue généralement en fines couches superposées les unes sur les autres.
Etant donné la complexité du hourdage et des différents critères à prendre en compte pour sa mise en œuvre, c’est un travail à confier de préférence à un maçon professionnel.
Préparation d’un mortier de hourdage
Dans la mesure où le mortier de hourdage est destiné à « lier », sa préparation doit obéir à certaines règles précises. Le mortier est constitué d’une pâte très consistante, généralement à base d’agrégat, le plus souvent du sable. Vient ensuite le liant. En plus des matières citées plus haut, la chaux (naturelle ou artificielle) et le ciment sont particulièrement plébiscités, à part dans des maisons typiques qui sont refaites « à l'ancienne » avec du torchis.
Une fois tous les « ingrédients » rassemblés, un gâchage manuel à la pelle ou avec une bétonneuse est entrepris avec de l’eau jusqu’à obtention d’une texture pâteuse. Autant le choix des matériaux est important, autant il ne faut pas négliger la qualité de l’eau et du sable.
Pour un résultat optimal, les liants sont habituellement utilisés à forte dose. Le dosage doit, par ailleurs, tenir compte du type de construction. Par exemple, pour la restauration d’une bâtisse ancienne, il est préférable d’utiliser un produit à la fois naturel et hautement résistant, qui apporte à la fois esthétique, isolation et protection de la façade.
Au final, et outre l'esthétique, le mortier de hourdage permet d’agir à deux niveaux : il contribue d'abord à isoler le mur, que ce soit à l’air ou à l’eau, et sa présence assure également une stabilité de la structure en liant les éléments entre eux.
Recommandé pour vous
Maçonnerie
- Les différents matériaux de constructionConstruire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les…
- Les matériaux de construction écologiquesLes matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les…
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On…
- Le principe de hourdage en maçonnerieLe hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés…
- La technique du coffrage en constructionL’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à…
- Les différents types de bétonEn matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les…
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est…
- Les murs en béton arméLe béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des…
- Les murs en béton cellulaireDans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche…
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméableVous comptez aménager votre jardin ? Prenez connaissance des caractéristiques et des avantages du béton drainant et découvrez quelles sont les étapes incontournables pour poser un béton drainant…
- Le béton désactivéLe béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux…
- Murs et façades en béton projetéLe béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est…
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente…
- Le béton translucideLe béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en…
- Les adjuvants pour bétonLe béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus…
- Les murs en briquesDifficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en…
- Les murs en parpaingPar abus de langage, on appelle souvent « parpaing » un bloc de béton utilisé pour la construction. Mais en réalité, un parpaing est un aggloméré…
- Les murs en bois d'une maisonLéger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on…
- Les murs en pierreSolide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus…
- Les murs à colombagesQuand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines…