La technique du coffrage en construction
L’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à maintenir le béton en place jusqu’à ce qu’il soit sec. Après le terrassement, le coffrage est une étape importante de la construction : bien réalisé, il vous permet des économies et d’éviter que le béton ne se mélange avec de la terre.
Coffrage en bois dans lequel on coule le béton © Fotolia
Principe de la technique de coffrage
Le coffrage est un moule provisoire utilisé en maçonnerie pour que le béton prenne une forme spécifique, pour le maintenir jusqu’à sa prise et pour lui donner un état de surface (rugueux ou lisse), détail important si le béton est apparent.
Différents types de coffrage
Le coffrage est généralement constitué de planches de bois mais on en trouve aussi en métal, suivant les contraintes de la construction. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des planches de bois neuves ; on peut opter pour du bois de récupération ! Dans ce cas, elles doivent être bien droites avec des arrêtes nettes et le coffrage ne sert qu’une fois.
Si les planches de pin représentent un matériau bon marché pour le montage du coffrage, le contreplaqué est plus qualitatif : sa forte épaisseur résiste mieux à la poussée. De plus, associé à un revêtement en résine, l’utilisation du contreplaqué diminue la porosité des planches et permet le réemploi du coffrage.
Enfin, les coffrages en métal sont plutôt utilisés par les professionnels sur les grands chantiers ou pour des formes atypiques.
Pour un coffrage long ou une dalle extérieure, on place à intervalle régulier des cales le long du moule pour éviter les déformations. Une fois le béton coulé, il faut le renforcer en éliminant un maximum de bulles d’air : c’est la technique du béton vibré qui consiste à frapper le coffrage rempli de béton avec un marteau.
Lorsque le béton a pris et qu’il est stable, il faut procéder au décoffrage du moule. Une opération délicate qui doit beaucoup au matériau utilisé pour le moule et à la dextérité du coffreur.
Le décoffrage
Une fois sec, le béton est fragile, spécialement dans les coins et sur les arrêtes. Il faut être minutieux. La principale difficulté est que les planches adhèrent au béton sec.
- Il faut d’abord retirer tous les piquets ou cales installés le long du coffrage
- Avec un marteau, on frappe le coffrage doucement : les vibrations du bois vont désolidariser le moule du béton
- Si les planches du coffrage sont enduites d’huile de décoffrage, il est plus facile de les retirer
- Dès qu’il y a un espace entre le bois et le béton, le coffrage peut être enlevé
Sur le même thème :
Le montage de murs en béton armé.
Recommandé pour vous
Maçonnerie
- Les différents matériaux de constructionConstruire ou faire construire sa maison individuelle amène à faire des choix ; choix du terrain, du type de construction, du style de maison que l'on souhaite...Parmi les…
- Les matériaux de construction écologiquesLes matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les…
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On…
- Le principe de hourdage en maçonnerieLe hourdage fait partie intégrante des travaux en maçonnerie et cette opération nécessite un savoir-faire professionnel, des gestes précis, des outils adaptés…
- La technique du coffrage en constructionL’apparition du béton armé sur les chantiers a entraîné l’utilisation du coffrage lors de la construction d’édifices. Il sert notamment à…
- Les différents types de bétonEn matière de construction, les possibilités sont multiples, notamment en ce qui concerne le choix du béton. En effet, il existe différents types de béton, dont les…
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)Comme son nom l’indique, le béton prêt-à-l’emploi (BPE) est un béton directement utilisable. Fabriqué en centrale à béton fixe, il est…
- Les murs en béton arméLe béton armé est un matériau de construction on ne peut plus solide et fiable. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour bâtir des maisons individuelles que pour des…
- Les murs en béton cellulaireDans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche…
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméableVous comptez aménager votre jardin ? Prenez connaissance des caractéristiques et des avantages du béton drainant et découvrez quelles sont les étapes incontournables pour poser un béton drainant…
- Le béton désactivéLe béton est un matériau de plus en plus décoratif. Tout en restant toujours aussi attirant pour ses qualités de résistance à l’usure et de longévité, il joue sur les apparences pour mieux…
- Murs et façades en béton projetéLe béton projeté est une technique souvent utilisée dans les travaux de construction ou de rénovation de génie civil. Même si elle est…
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?Le béton auto-plaçant (BAP) ou béton auto-nivelant (BAN) séduit par sa grande fluidité et sa facilité de mise en place tout en gardant une excellente…
- Le béton translucideLe béton translucide est une invention qui date de 2001, et qui a été pensée par un hongrois, l'architecte Aron Losonczi sous le nom de Litracon (abréviation en…
- Les adjuvants pour bétonLe béton est constitué de trois ingrédients : des granulats, du ciment et de l’eau. Grâce aux adjuvants qui lui sont ajouté, le béton peut devenir plus…
- Les murs en briquesDifficile de faire plus typiquement français qu'une maison avec de jolis murs en briques ! Et oui, en France, des maisons en briques on en trouve partout, spécialement dans le Nord et en…
- Les murs en parpaingPar abus de langage, on appelle souvent « parpaing » un bloc de béton utilisé pour la construction. Mais en réalité, un parpaing est un aggloméré…
- Les murs en bois d'une maisonLéger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on…
- Les murs en pierreSolide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus…
- Les murs à colombagesQuand on aperçoit un mur à colombages, on pense tout de suite « Alsace »! Et oui, le colombage est une technique traditionnelle spécifique à certaines…