La terrasse sur pilotis
La terrasse sur pilotis, ou terrasse suspendue, est la solution adéquate pour un terrain en pente où le dénivelé n’offre pas d’autre possibilité. Elle donne une plus-value à la maison.
Maison et terrasse sur pilotis © savoieleysse - Fotolia.com
La terrasse sur pilotis, un cadre réglementé
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de savoir que pour monter une terrasse d’une superficie supérieure à 20m² et dont la hauteur dépasse 60cm, il faut une autorisation préalable délivrée par la mairie de la commune, renseignez-vous avant tout. Pour qu’une terrasse soit fonctionnelle et sur laquelle il est facile de circuler, la dimension minimale préconisée est de 20m².
La terrasse sur pilotis, la construire sur un terrain préparé
L’élément primordial d’une terrasse est celui qui assurera sa solidité et la sécurité des personnes, il s’agit des fondations. Elles doivent être réalisées de façon scrupuleuse par un professionnel.
Il existe trois types de construction de terrasses sur pilotis.
- Terrasse sur pilotis en béton
Les poteaux qui soutiennent la terrasse sont en béton, la dalle est fixée au mur grâce à un support dédié. Le béton donne une apparence de solidité.
- Terrasse sur pilotis en bois
Les pilotis sont supportés par des plots en béton afin que le bois ne soit pas en contact avec le sol. Une terrasse sur pilotis en bois donne de la chaleur à l’habitation.
- Terrasse sur pilotis en aluminium
La structure est composée d’aluminium, des lames de bois posées sur le sol donneront un aspect moderne et design à la maison.
Le sol d’une terrasse sur pilotis doit être léger. Le matériau le plus utilisé est le bois mais le carrelage est tout aussi indiqué.
Il faudra également prévoir une balustrade (ou garde-corps) afin de sécuriser la terrasse. Enfin, il est tout à fait possible d’y ajouter un escalier afin d’y accéder par l’extérieur.
La terrasse sur pilotis, la construire soigneusement
Ce genre de terrasse doit être construire avec précaution. Elle ne doit pas représenter un risque pour les habitants de la maison. C’est pourquoi, à moins que vous soyez un bricoleur averti, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui saura vous conseiller et monter votre terrasse sur pilotis.
Il existe également des terrasses en kit à monter soit même.
La terrasse sur pilotis est plus onéreuse car elle demande plus de préparation, de main d’œuvre et de matériel. Les structures que l’on trouve dans les magasins de bricolage peuvent atteindre 2500€. Il faut rajouter entre 1000 et 2000€ pour le bois ou le carrelage ainsi que la balustrade.
Recommandé pour vous