Protéger le carrelage d'une terrasse

Votre terrasse en carrelage est par définition résistante mais elle est très exposée, été comme hiver. Gare aux tâches malencontreuses, à l'apparition de mousses ou de moisissures. Autant de causes qui peuvent ternir son éclat ou provoquer des fissures. De l'entretien régulier aux traitements occasionnels, voici quelques idées à appliquer.

Tout d'abord, un entretien régulier

Les produits d'entretien pour une terrasse, ne sont pas couteux. Qu'il s'agisse du savon noir, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, Autre point commun ? Ils ne sont pas abrasifs, ce qui risquerait d'enlever l'éclat des carreaux.
Pour les appliquer, rien n'est plus simple. Il suffit, par exemple, d'un énergique balai brosse imbibé d'eau et d'un peu de savon noir. Pour perfectionner, les endroits qui accusent les traces de passage comme les bordures de piscines, peuvent être frottés avec une solution d'eau savonneuse additionnée de bicarbonate de soude : un litre d'eau tiède, une cuillère à soupe de lessive vaisselle, une tasse de bicarbonate.

Le rinçage après le nettoyage est très important. L'idéal est de se servir d'une serpillière imbibée d'eau et de vinaigre blanc (une tasse par seau) pour raviver la teinte d'origine.

A savoir : Il faut utiliser le nettoyeur haute-pression ou vapeur avec précaution. Un usage trop fréquent sur votre terrasse en carrelage risquerait de décaper la couche émaillée du carrelage et de le rendre poreux, donc difficile à décrasser.

En savoir plus : les solutions naturelles pour le nettoyage de terrasse

Prolonger la vie de votre carrelage

Si vous constatez des traces d'usure de l'émail, vous pouvez reconstituer cette couche protectrice qui permet à la saleté de ne pas s'incruster, grâce à un imperméabilisant ou un vitrificateur. En cas de petites fissures, ce dernier est aussi une excellente solution de rénovation du carrelage.
Si votre carrelage est particulièrement encrassé et victime de la graisse, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau que vous appliquerez sur toute la surface. Laissez agir une heure et enlevez le surplus avec un jet d'eau.
Vous pouvez aussi faire appel à des nettoyants professionnels distribués aux particuliers, notamment contre les taches de moisissures ou de champignons qui demandent plus d'attention.

A savoir. Les traces de sève ou de résine exigent un traitement à l'alcool ménager qui permet de gratter le plus gros. A perfectionner avec de l'essence térébenthine ou du white-spirit.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Entretien terrasse

Entretien terrasse : voir tous les contenus


Protéger le carrelage d'une terrasse Les avis et commentaires