L'anti-mousse pour terrasse

Bon à savoir, il existe des traitements anti-mousse spécialement conçus pour la protection des terrasses. Pourquoi ? Comment utiliser ces produits ? Lequel choisir ? Explications.

L'anti-mousse, un indispensable pour protéger sa terrasse

S'il est bien connu que la mousse prolifère sur les toitures, elle envahit également les terrasses. La mousse ne s'arrête pas par ailleurs à la matière, que la terrasse soit en pierre ou en bois par exemple, et attaque également les joints.
La mousse, tout comme les mauvaises herbes, fait ainsi partie de ces phénomènes naturels désagréables qui nuisent à l'esthétisme de la terrasse et conduisent peu à peu à son usure. Toutefois, celle-ci peut être protégée à l'aide d'un anti-mousse, de prévention ou de traitement.

Comment utiliser un anti-mousse pour sa terrasse ?

Les produits anti-mousse pour terrasse s'achètent en grandes surfaces de bricolage et/ou de jardinage. Ils coûtent entre 20 et 70 euros en moyenne, et leur prix dépend notamment du conditionnement. Ceux-ci sont disponibles soit prêts à l'emploi, soit en concentré à diluer dans de l'eau.
L'utilisation des anti-mousses, par temps sec au printemps ou à l'automne, diffère en fonction des produits. Ils peuvent tout d'abord s'appliquer au balai-brosse ou avec un pulvérisateur. Les quantités varient également, à hauteur d'un litre pour couvrir entre 5 et 35 mètres carrés de terrasse. Enfin, ils peuvent requérir d'ôter les grosses mottes de mousse au préalable, et impliquer un rinçage au jet d'eau après un certain temps de pose.
Dans tous les cas, les anti-mousses sont dangereux et doivent être maniés avec la plus grande précaution (gants et lunettes de protection).

Quel anti-mousse choisir pour sa terrasse ?

Il existe une vaste gamme de produits anti-mousse pour la terrasse. On distingue entre autre les anti-mousses tout support et ceux spécifiques aux terrasses, ou ceux préventifs et/ou curatifs. Certains sont même imperméabilisants, ou ont une action plus globale et permettent de nettoyer toutes les salissures de la terrasse.
S'agissant néanmoins de produits nocifs pour la santé et l'environnement, qui peuvent affaiblir voire détruire le développement des végétaux et de la faune alentours, il est cependant possible de concevoir son propre anti-mousse, et qui soit plus écologique. A cet effet, une préparation à base de bicarbonate de soude, d'acide citrique et d'eau peut servir de traitement, tout comme un mélange d'eau et de gros sel, ou du vinaigre blanc pur, ou encore de la farine de gluten de maïs.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Entretien terrasse

Entretien terrasse : voir tous les contenus


L'anti-mousse pour terrasse Les avis et commentaires