Comment traiter ma terrasse bois ?

Hormis la qualité des lames et de la pose, la longévité d'une terrasse en bois résulte d'un entretien régulier à l'aide des produits adaptés. Comment traiter une terrasse bois ? Explications.

Le nettoyage classique d'une terrasse bois

Une terrasse en bois se nettoie à raison de deux fois par an, de préférence au printemps et à la fin de l'automne, et en évitant dans tous les cas les périodes de pluie et de forte humidité.
Pour se faire, la terrasse en bois doit être lavée au balai-brosse, utilisé dans le sens des lames, avec de l'eau savonneuse, du savon noir ou un produit d'entretien ménager classique. Elle est ensuite rincée, puis elle peut sécher à l'air libre. Il est également possible de procéder à l'aide d'un karcher, mais en prenant néanmoins certaines précautions. Celui-ci doit en effet être employé à bonne distance et pression pour ne pas risquer d'abîmer la matière.
Une fois le nettoyage effectué, une huile spéciale terrasse ou un saturateur, adapté à l'essence de bois, peut alors être appliqué. Ce type de produits de finition a pour vocation à protéger la terrasse contre l'humidité et le grisaillement dus aux pluies et aux rayons du soleil, et à raviver le coloris naturel du bois. Une ou deux couches sont nécessaires en fonction du produit.

En savoir plus : les solutions naturelles pour le nettoyage de terrasse

Les produits pour rendre sa couleur naturelle à une terrasse bois

Effet naturel, la terrasse en bois grisaille avec le temps, voire elle noircit.
Dans cette situation, différents traitements peuvent alors être utilisés pour enlever ces tâches puis éclaircir le bois. On emploie ainsi un dégriseur, également appelé dégrisant. Celui-ci peut être pulvérisé sur la terrasse, ou appliqué au balai-brosse si le produit est sous forme de poudre à mélanger à de l'eau. Dix à vingt minutes de pose suffisent puis la terrasse peut être rincée.
Les lames sont alors huilées ou recouvertes de saturateur.

Les traitements contre les maladies pour les terrasses bois

Si la terrasse est en bois dit imputrescible (bois exotique et traité par autoclave), elle n'aura alors pas besoin de traitement spécifique contre les insectes. Le cas échéant, un fongicide spécifique devra être utilisé avant de passer un produit de finition.
Des traitements particuliers pourront enfin être nécessaires si les mousses envahissent la terrasse en bois.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Entretien terrasse

Entretien terrasse : voir tous les contenus


Comment traiter ma terrasse bois ? Les avis et commentaires