Agrandir une terrasse
L'été est logiquement la période où la terrasse de votre jardin est la plus souvent occupée. De fait, c'est aussi le moment où ses défauts de configuration vous sautent aux yeux. Cet espace est trop exigüe et ne vous permet pas d'installer confortablement tous vos convives ? Nos conseils pour agrandir votre terrasse.
Agrandir une terrasse © Artazum - shutterstock_719378803
Comment agrandir une terrasse ?
Agrandir une terrasse de plain-pied
- La terre doit impérativement arriver 5 cm au-dessous du niveau fini de votre terrasse. En effet, ce paramètre permet d'éviter que l'eau n'aille couler dans le sol terreux pour remonter ensuite sur la terrasse.
- Si de telles précautions n'ont pas été prises en compte lors de la première construction de la terrasse, il vous faudra nécessairement la casser et la refaire entièrement pour l'agrandir.
Pour éviter un tel désagrément, nous vous conseillons de faire appel au même artisan pour réaliser les fondations de la terrasse et son revêtement. Il pourra ainsi assurer la bonne évacuation des eaux.
Règles de base pour agrandir toutes les formes de terrasse
- En règle générale, refaire entièrement le support de la terrasse est de toute façon nécessaire pour l'agrandir, et en particulier lorsque celle-ci se trouve être en surélévation.
- Pour que l'eau ne stagne pas sous votre terrasse, celle-ci doit également disposer d'une pente de 1.5% à 2.5%.
Agrandir une terrasse : prix et obligations légales
Le coût
- Pour agrandir votre terrasse de plain-pied, comptez environ 200€/m² (pose du revêtement compris). Un prix toutefois très variable en fonction des matériaux utilisés (le prix d'un terrasse en bois sera forcement différent de celui d'une terrasse en carrelage ou en béton ...)
- Pour une terrasse en surélévation, il vous faudra débourser aux alentours de 800€/m² (tout compris : piliers, traverses, ferraillage, escalier, barrière de sécurité ...). Un prix là encore variable en fonction des matériaux de construction et de la hauteur de la surélévation.
Obligations légales
Agrandir une terrasse de plain-pied ne requiert aucune autorisation particulière. En revanche, pour une terrasse surélevée de moins de 20 m² vous devrez préalablement déposer une déclaration de travaux en mairie. Au-delà de 20m² les travaux devront faire l'objet d'un permis de construire.
Toutefois selon la loi, il n'y a pas besoin de permis de construire s'il n'y a pas de "surélévation significative". Une définition qui reste très imprécise. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la question directement auprès de votre mairie.
Recommandé pour vous
Construction terrasse
- Oui, c'est possible d'avoir une terrasse à un prix abordable pour un extérieur magnifique sans se ruiner !Envie de profiter pleinement de votre extérieur grâce à une terrasse ? Qu'elle soit en bois exotique, composite ou béton, l'installation d'une terrasse implique un…
- Agrandir une terrasseL'été est logiquement la période où la terrasse de votre jardin est la plus souvent occupée. De fait, c'est aussi le moment où ses défauts de…
- Balcon et terrasse : mes droits et devoirsRien de plus convivial qu’un balcon, une terrasse ou un jardin privé, surtout lorsque l’on habite en ville. Cet accès direct vers l’extérieur valorise…
- Construction d'une terrasseA y regarder les offres des grandes surfaces de bricolage, la construction d'une terrasse semble, en apparence, à la portée de tous. Pourtant, elle exige un savoir-faire et de…
- Quel emplacement pour une terrasse ?Si vous souhaitez faire de votre terrasse une véritable pièce de vie, son emplacement est primordial et il ne s'improvise pas. Certains éléments méritent en effet…
- Entretien d'une terrasseLes terrasses sont plus ou moins faciles à vivre, et certaines exigent plus d'attention que d'autres pour conserver leur aspect esthétique le plus longtemps possible. Comment entretenir…
- Terrasse en limite de propriété : droits et obligationsComme tout aménagement, la construction d'une terrasse doit respecter les règles d'urbanisme en vigueur, au risque de devoir supprimer l'ouvrage en cas de non-conformités…
- Comment réaliser les plans d’une terrasse ?Construire une terrasse s'est avant tout connaitre les quelques règles de base qui régissent l'élaboration de ses plans. Quelles formes et dimensions sont envisageables ? Dois-je…
- Rénovation d’une terrasseVotre terrasse jadis si pimpante fait grise mine ? Les beaux jours sont là et vous n’osez même plus la regarder tant elle vous déprime ? Réagissez ! Mais attention…
- Prix pour la construction d’une terrasse : les tarifs selon les matériauxIl existe plusieurs matériaux et types de construction de terrasse qui influencent son prix. Voici quelques exemples de tarifs selon le type de terrasse, ses dimensions et sa structure. Le prix…
- Terrasse : les différents matériauxLa terrasse, cet espace privilégié où il fait bon déjeuner, jouer, travailler ou se détendre sous un soleil savamment dosé est à l'honneur dans toutes…
- Terrasse qui s’affaisse : causes et solutionsIl n’est pas rare qu’une terrasse montre des signes d’affaissement. Souvent construite après que la maison soit terminée et considérée comme une…