Un jardin vertical sur son balcon

Le jardin vertical tend à se démocratiser, en particulier parmi les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont qu’un balcon. Découvrez les astuces et les plantes vers lesquelles se tourner pour réaliser un jardin vertical sur son balcon.

Pourquoi réaliser un jardin vertical sur son balcon ?

Lorsque vous vivez en ville dans un appartement et que le seul espace extérieur dont vous bénéficiez est un balcon, le gain de place est indispensable, mais il n’est pas impossible de vous faire plaisir en jardinant. C’est la raison pour laquelle le jardin vertical est adapté aux balcons, puisque cela vous permet de faire pousser des plantes tout en optimisant l’espace au maximum, et pour un rendu qui en vaut la peine. En effet, avec le concept du jardin vertical, vous allez faire pousser des plantes à feuilles, à fleurs, mais également des plantes aromatiques ou des légumes non pas directement sur le sol, mais le long de la façade de votre logement. Cela vous permettra de cultiver les végétaux qui vous tiennent à cœur, tout en décorant votre mur extérieur !

Les astuces pour réaliser un jardin vertical sur son balcon

Pour réaliser un jardin vertical, vous pouvez vous tourner vers l’une ou l’autre de ces options :

  • Il est possible d’opter pour des modules prêts à l’emploi, qui se présentent sous forme de sacs ou de supports divers en bois, en plastique ou en métal, que vous n’aurez qu’à fixer le long de votre façade avant de planter les végétaux de votre choix, qui pousseront le long de ces supports ;
  • Si vous souhaitez réaliser des économies et que vous avez la fibre écologique, vous pouvez construire un mur végétal à l’aide matériaux recyclés, tels que les cagettes, les bouteilles d’eau vides, les bacs, etc ;
  • Si vous ne souhaitez pas encombrer votre mur de supports, plantez simplement des plantes au pied de votre façade et laissez les plantes s’accrocher au mur.

Jardin vertical sur un balcon : les plantes appropriées

Pour réaliser un jardin vertical, il est préférable de se tourner vers les bonnes plantes, et en particulier les plantes grimpantes ou rampantes, tels que le lierre, le chèvrefeuille, les rosiers grimpants ou la vigne qui s’accrochent à n’importe quel support et qui évoluent à grande vitesse. Vous pouvez également cultiver des fruits, des légumes ou des plantes aromatiques dans un jardin vertical, mais vous devez alors privilégier les légumes n’ayant pas besoin de trop s’enraciner. Ainsi, tournez-vous vers la salade, les pois, les tomates, les concombres, le persil, les fraises, le basilic, la ciboulette, etc. Enfin, si vous souhaitez installer plusieurs bacs sur votre mur, n’oubliez pas de le décorer joliment en installant des fleurs retombantes, tels que les pensées et les géraniums qui seront du plus bel effet.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Balcons

Balcons : voir tous les contenus


Un jardin vertical sur son balcon Les avis et commentaires