Un jardin vertical sur son balcon
Le jardin vertical tend à se démocratiser, en particulier parmi les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont qu’un balcon. Découvrez les astuces et les plantes vers lesquelles se tourner pour réaliser un jardin vertical sur son balcon.
Un jardin vertical sur son balcon © smuay Fotolia
Pourquoi réaliser un jardin vertical sur son balcon ?
Lorsque vous vivez en ville dans un appartement et que le seul espace extérieur dont vous bénéficiez est un balcon, le gain de place est indispensable, mais il n’est pas impossible de vous faire plaisir en jardinant. C’est la raison pour laquelle le jardin vertical est adapté aux balcons, puisque cela vous permet de faire pousser des plantes tout en optimisant l’espace au maximum, et pour un rendu qui en vaut la peine. En effet, avec le concept du jardin vertical, vous allez faire pousser des plantes à feuilles, à fleurs, mais également des plantes aromatiques ou des légumes non pas directement sur le sol, mais le long de la façade de votre logement. Cela vous permettra de cultiver les végétaux qui vous tiennent à cœur, tout en décorant votre mur extérieur !
Les astuces pour réaliser un jardin vertical sur son balcon
Pour réaliser un jardin vertical, vous pouvez vous tourner vers l’une ou l’autre de ces options :
- Il est possible d’opter pour des modules prêts à l’emploi, qui se présentent sous forme de sacs ou de supports divers en bois, en plastique ou en métal, que vous n’aurez qu’à fixer le long de votre façade avant de planter les végétaux de votre choix, qui pousseront le long de ces supports ;
- Si vous souhaitez réaliser des économies et que vous avez la fibre écologique, vous pouvez construire un mur végétal à l’aide matériaux recyclés, tels que les cagettes, les bouteilles d’eau vides, les bacs, etc ;
- Si vous ne souhaitez pas encombrer votre mur de supports, plantez simplement des plantes au pied de votre façade et laissez les plantes s’accrocher au mur.
Jardin vertical sur un balcon : les plantes appropriées
Pour réaliser un jardin vertical, il est préférable de se tourner vers les bonnes plantes, et en particulier les plantes grimpantes ou rampantes, tels que le lierre, le chèvrefeuille, les rosiers grimpants ou la vigne qui s’accrochent à n’importe quel support et qui évoluent à grande vitesse. Vous pouvez également cultiver des fruits, des légumes ou des plantes aromatiques dans un jardin vertical, mais vous devez alors privilégier les légumes n’ayant pas besoin de trop s’enraciner. Ainsi, tournez-vous vers la salade, les pois, les tomates, les concombres, le persil, les fraises, le basilic, la ciboulette, etc. Enfin, si vous souhaitez installer plusieurs bacs sur votre mur, n’oubliez pas de le décorer joliment en installant des fleurs retombantes, tels que les pensées et les géraniums qui seront du plus bel effet.
Recommandé pour vous
Balcons
- Aménager son balcon, idées et astucesPosséder un balcon, lorsqu’on vit en ville, peut être une aubaine. Un balcon permet d’avoir un pied dehors, un endroit à soi à l’extérieur. Comment…
- Balcon et terrasse : mes droits et devoirsRien de plus convivial qu’un balcon, une terrasse ou un jardin privé, surtout lorsque l’on habite en ville. Cet accès direct vers l’extérieur valorise…
- Les balconnièresPetits ou grands espaces, aux formes simples ou plus complexes, les balconnières s'adaptent à tous les types de balcons pour les raffiner et pour apporter sans conteste un peu de verdure…
- Comment entretenir son balcon ?Un balcon, comme une terrasse, subit les intempéries mais aussi l’usure du temps : poussières, saletés, fientes d’oiseaux, humidité, etc. Nettoyer un balcon…
- Le faux balcon ou balcon ornementalUn faux balcon n’est pas un balcon. Il s’agit, en réalité, d’une petite avancée de fenêtre de grande taille d’un immeuble ou d’une maison et…
- Un garde-corps pour votre balconLe garde-corps est une balustrade installée sur des surfaces dont il est possible de chuter : escaliers, coursive, terrasse, balcon, etc. Cette barrière est donc indispensable pour…
- Un jardin vertical sur son balconLe jardin vertical tend à se démocratiser, en particulier parmi les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont qu’un balcon. Découvrez les astuces et les plantes…
- Le mini-potager pour balconVivre en appartement et avoir un potager, c'est tout à fait compatible ! Voici quelques conseils pour créer votre « jardin miniature » sur votre balcon ou terrasse... La…
- Nettoyer son balcon au printempsLe printemps est de retour et votre balcon aurait bien besoin d’un petit coup de propre. Munissez-vous des produits adaptés et respectez quelques étapes que vous suivrez dans…
- Plantes de séparation pour balconVous souhaitez vous protéger de la vue des voisins en créant un brise-vue végétal sur votre balcon ? Découvrez comment choisir les plantes de séparation pour…
- Le sol du balcon, choisir le bon revêtementSouvent le sol du balcon est d’aspect sommaire, sans réelle finition. Aujourd’hui, le balcon s’accorde avec votre intervient et devient un lieu de vie au même titre que…
- Balcon, la sécurité avant toutLe balcon, par sa hauteur, représente un danger de chute, non seulement pour vous et vos enfants, mais aussi pour votre animal si vous en possédez un. C’est pourquoi il est…
- 5 astuces pour se protéger du vis-à-vis sur un balconAvoir un balcon pour profiter des rayons du soleil et s’oxygéner est le rêve de tous les locataires ou propriétaires d’appartement. Mais en ville, les balcons manquent…
- Qu'est-ce qu'une loggia ?Qu'est-ce qu'une loggia indiquée dans une annonce immobilière ? Quelles sont les différences avec un balcon ou une terrasse ? Quels sont ses atouts ? Petit tour d'horizon de cette…