Un garde-corps pour votre balcon
Le garde-corps est une balustrade installée sur des surfaces dont il est possible de chuter : escaliers, coursive, terrasse, balcon, etc. Cette barrière est donc indispensable pour assurer la sécurité des personnes et animaux. Un balcon doit être obligatoirement équipé d’un garde-corps. Pour cela, il doit répondre à des critères règlementés.
Un garde-corps pour votre balcon © Kara - Fotolia.com
La législation concernant les garde-corps des balcons
Qu’il soit en bois, en béton ou en fer, le garde-corps doit être haut d’un mètre minimum. Il s’agit de la norme NF P01-012.
On compte trois types de garde-corps :
- A barreaux verticaux, la distance entre chaque montant ainsi que la distance entre le sol du balcon et la lisse basse ne doivent pas être supérieure à 11 cm. La longueur entre la lisse basse et la lisse haute doit être au minimum de 90 cm.
- A barreaux horizontaux, un garde-corps peut servir d’échelle. Il est donc impératif de le recouvrir jusqu’à 45 cm de haut.
- Les garde-corps courbés, devenus obsolètes, doivent répondre à une obligation : il ne doit pas être possible de faire passer un objet carré de 11x11 cm.
Un garde-corps de balcon esthétique
Lorsqu’on emménage dans un appartement avec balcon, on hérite du choix de l’architecte qui a dessiné l’immeuble. Il ne correspond pas forcément à nos goûts ou à nos choix de décoration intérieure. Cependant, il est tout à fait possible de s’y accommoder et de le personnaliser afin d’obtenir un balcon qui nous ressemble. Vous pouvez, par exemple, poser des brise-vue qui vous permettront d’obtenir plus d’intimité et d’habiller un garde-corps qui ne vous plairait pas.
Si vous habitez une maison, que vous la construisiez ou que vous fassiez des travaux de rénovations, vous avez la possibilité de choisir selon vos goûts et votre budget. Il existe des balustrades en bois, en fer forgé, en béton, etc.
Cependant, il est fortement conseillé de respecter le style de la maison et de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Beaucoup d’entre elles peuvent refuser certains choix afin de respecter une cohérence architecturale de la ville.
Il faut savoir que les tarifs des matériaux, outre la main d’œuvre nécessaire pour les fixer, sont compris dans une large fourchette de prix : entre 60 et 250 euros pour du fer forgé, à partir de 40 euros pour du bois, etc. Le verre et la tôle sont les matériaux les plus coûteux : entre 350 et 600 euros le panneau, selon le modèle.
Recommandé pour vous
Balcons
- Aménager son balcon, idées et astucesPosséder un balcon, lorsqu’on vit en ville, peut être une aubaine. Un balcon permet d’avoir un pied dehors, un endroit à soi à l’extérieur. Comment…
- Balcon et terrasse : mes droits et devoirsRien de plus convivial qu’un balcon, une terrasse ou un jardin privé, surtout lorsque l’on habite en ville. Cet accès direct vers l’extérieur valorise…
- Les balconnièresPetits ou grands espaces, aux formes simples ou plus complexes, les balconnières s'adaptent à tous les types de balcons pour les raffiner et pour apporter sans conteste un peu de verdure…
- Comment entretenir son balcon ?Un balcon, comme une terrasse, subit les intempéries mais aussi l’usure du temps : poussières, saletés, fientes d’oiseaux, humidité, etc. Nettoyer un balcon…
- Le faux balcon ou balcon ornementalUn faux balcon n’est pas un balcon. Il s’agit, en réalité, d’une petite avancée de fenêtre de grande taille d’un immeuble ou d’une maison et…
- Un garde-corps pour votre balconLe garde-corps est une balustrade installée sur des surfaces dont il est possible de chuter : escaliers, coursive, terrasse, balcon, etc. Cette barrière est donc indispensable pour…
- Un jardin vertical sur son balconLe jardin vertical tend à se démocratiser, en particulier parmi les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont qu’un balcon. Découvrez les astuces et les plantes…
- Le mini-potager pour balconVivre en appartement et avoir un potager, c'est tout à fait compatible ! Voici quelques conseils pour créer votre « jardin miniature » sur votre balcon ou terrasse... La…
- Nettoyer son balcon au printempsLe printemps est de retour et votre balcon aurait bien besoin d’un petit coup de propre. Munissez-vous des produits adaptés et respectez quelques étapes que vous suivrez dans…
- Plantes de séparation pour balconVous souhaitez vous protéger de la vue des voisins en créant un brise-vue végétal sur votre balcon ? Découvrez comment choisir les plantes de séparation pour…
- Le sol du balcon, choisir le bon revêtementSouvent le sol du balcon est d’aspect sommaire, sans réelle finition. Aujourd’hui, le balcon s’accorde avec votre intervient et devient un lieu de vie au même titre que…
- Balcon, la sécurité avant toutLe balcon, par sa hauteur, représente un danger de chute, non seulement pour vous et vos enfants, mais aussi pour votre animal si vous en possédez un. C’est pourquoi il est…
- 5 astuces pour se protéger du vis-à-vis sur un balconAvoir un balcon pour profiter des rayons du soleil et s’oxygéner est le rêve de tous les locataires ou propriétaires d’appartement. Mais en ville, les balcons manquent…
- Qu'est-ce qu'une loggia ?Qu'est-ce qu'une loggia indiquée dans une annonce immobilière ? Quelles sont les différences avec un balcon ou une terrasse ? Quels sont ses atouts ? Petit tour d'horizon de cette…