Un dallage en pierre pour le sol de votre balcon
La dalle en pierre permet de réaliser des aménagements robustes et esthétiques. En fonction des critères de sélection, il est possible de choisir entre deux types de pierre, la pierre naturelle et la pierre reconstituée.
Dalles en pierre, deux types de pierre
Faire le choix de dalles pierre pour sa terrasse ou son balcon c'est opter pour une solution esthétique qui va se fondre dans le décor. Mais afin d'optimiser son choix, il faudra prendre en compte les caractéristiques des dalles en pierre et voir si celles-ci conviennent à votre projet. En premier lieu et avant de faire son choix, il faut savoir qu'il existe deux types de dalles en pierre, chacun avec sa propre physionomie. Tout d'abord les dalles en pierre naturelles :
- elles sont composées d'ardoise ou de pierre de lave comme le granit, et sont donc écologiques,
- ces dalles sont taillées dans la masse. Ainsi elles sont irrégulières et n'ont pas toute la même couleur. En optant pour la pierre naturelle vous aurez donc un dallage unique,
- leur épaisseur les rend résistantes,
- elles sont généralement vendues au mètre carré,
- la pose, qui se fait avec du ciment ou de la colle, peut se faire de trois manières. En opus romain, où les dalles sont décalées entre elles, en opus en bande où les dalles sont assemblées bord contre bord, et en pas japonais si on souhaite créer une allée à l'esthétique moderne.
Puis on trouve également les dalles en pierre reconstituée :
- elles sont composées d'un mélange entre des matériaux naturels et du mortiers,
- ce type de pierre permet d'imiter la pierre naturelle tout en étant bien moins onéreuse. Elle est aussi robuste que la pierre naturelle et la patine donne l'impression qu'elle a été taillée dans la masse,
- un vaste choix d'imitations est disponible avec la pierre reconstituée : ardoise, granit, bois...
- comme pour la pierre naturelle, la pierre reconstituée est généralement vendue au mètre carré,
- la pose, simple, se fait sur un sol en béton ou un sol sablé.
Naturelle ou reconstituée, quelle pierre pour les dalles ?
Pour faire un choix entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée, il faut prendre en compte les besoins du projet, les goûts de l'acheteur et le budget alloué. En pratique :
- la pierre naturelle bénéficie d'une très grande longévité et les années passant elle ne fera que s'embellir grâce à la patine. Le dallage devra être entretenu avec de l'eau savonneuse pour éviter qu'il ne se salisse. Au printemps il est tout de même conseillé de nettoyer les pierres afin d'en supprimer la mousse résiduelle,
- la dalle en pierre reconstituée affiche la même longévité et doit aussi être nettoyée au printemps pour éliminer les mousses. Elle se patinera aussi au fil du temps. Néanmoins, et à l'inverse de la naturelle, il est recommandé d'appliquer un traitement hydrofuge à l'aide d'un pinceau sur chaque dalle avant de les poser et ce afin d'éviter qu'elles ne se tachent.
Au niveau esthétique :
- la pierre naturelle aura un cachet inégalable et totalement naturel. Elle s'adapte à tous les styles, qu'ils soient classiques, rustiques ou modernes,
- la pierre reconstituée offre une imitation presque parfaite de la pierre naturelle. Par la riche gamme d'imitations possibles, avec même certaines imitations bois, cette pierre séduit de nombreux usagers.
Enfin le dernier critère, sans doute l'un des plus déterminants, est le prix. En effet des écarts notables existent entre les deux types de pierre. Le prix d'un dallage en pierres naturelles dépendra du fournisseur, de la pierre choisie... Globalement, pour un mètre carré de pierre naturelle :
- le prix ira de 35 à 70 euros pour de l'ardoise,
- le granit coûtera de 70 à 180 euros selon les spécificités de la pierre,
- en pierre de calcaire, le mètre carré coûtera de 60 à 130 euros.
La pierre reconstituée est bien plus accessible avec un coût allant de 20 à 60 euros en fonction des finitions.
Recommandé pour vous
Revêtement de sol balcon
- La dalle en bois, un charme naturel pour votre balconLa dalle en bois apporte du cachet au jardin, c'est un élément chaleureux et écologique. Certains éléments, essentiellement relatifs au matériau lui-même, pourront cependant décourager quelques propriétaires. La dalle en bois,…
- Un dallage en pierre pour le sol de votre balconLa dalle en pierre permet de réaliser des aménagements robustes et esthétiques. En fonction des critères de sélection, il est possible de choisir entre deux types de pierre, la pierre naturelle et la pierre reconstituée. Dalles en pierre, deux types de…