Plantes de séparation pour balcon
Vous souhaitez vous protéger de la vue des voisins en créant un brise-vue végétal sur votre balcon ? Découvrez comment choisir les plantes de séparation pour balcon en fonction de leur aspect et de leur croissance, quelles variétés sont les plus appropriées et vers quels pots et jardinières vous devez vous tourner.
Plantes de séparation pour balcon © alexandre zveiger - Fotolia.com
Les critères pour bien choisir ses plantes de séparation pour balcon
Lorsque l’on souhaite installer des plantes de séparation sur son balcon, il est impératif de se pencher sur les critères qui déterminent les meilleures variétés. En effet, si vous souhaitez vous protéger de la vue du voisinage, vous devez bien-sûr vous tourner vers des plantes dont la hauteur à maturité sera suffisante pour constituer un brise-vue efficace. De plus, il est impératif que le feuillage de ces plantes soit persistant, car si tel n’est pas le cas, vos plantes seront dégarnies durant la saison hivernale et manqueront de volume pour briser la vue efficacement. Enfin, l’idéal est également de se tourner vers des variétés dont la croissance sera suffisamment rapide pour vous permettre d’obtenir une véritable haie en peu de temps.
Quelles plantes de séparation pour balcon ?
Les plantes de séparation pour balcon doivent respecter certains critères incontournables, c’est pourquoi nous vous proposons de vous tourner vers ces variétés qui constituent d’excellents brise-vue :
- Le bambou fargesia est sans conteste l’une des meilleures plantes de séparation pour balcon. En effet, elle pousse extrêmement vite, conserve la plus grande partie de ses feuilles durant la saison hivernale et atteint entre 2 et 5 mètres de hauteur une fois arrivé à maturité ;
- Le laurier-sauce atteint une hauteur de 3 à 7 mètres une fois arrivé à maturité, et présente un feuillage bien fourni qui rend votre haie opaque et fiable, d’autant que le feuillage est persistant et résiste au froid de l’hiver. De plus, vous pourrez même agrémenter vos plats de ces feuilles ;
- Le thuya emeraude est un arbuste au feuillage persistant qui conserve de belles feuilles vertes toute l’année et qui est particulièrement facile d’entretien. Il atteint une hauteur de 5 à 6 mètres à maturité et pousse très vite, ce qui en fait une plante de séparation appréciée ;
- N’oubliez pas que vous pouvez également installer une palissade au pied de laquelle vous planterez des plantes à fleurs telles que le chèvrefeuille, des clématites ou encore des glycines pour égayer votre balcon.
Quelles pots ou jardinières utiliser pour les plantes de séparation ?
Pour vos plantes de séparation pour balcon, vous devez choisir des pots et jardinières adaptés et dont la contenance leur permettra de s’épanouir et de prendre de la hauteur rapidement. De même, il est préférable de se tourner vers des pots légers composés par exemple de plastique, de fibre ou de résine, car ils seront plus faciles à transporter. Surveillez également l’arrosage et faites en sorte que les pots favorisent le drainage des plantes. Enfin, choisissez des pots décoratifs qui égayeront votre balcon et qui apporteront des couleurs et une atmosphère qui vous ressemble.
Recommandé pour vous
Balcons
- Aménager son balcon, idées et astucesPosséder un balcon, lorsqu’on vit en ville, peut être une aubaine. Un balcon permet d’avoir un pied dehors, un endroit à soi à l’extérieur. Comment…
- Balcon et terrasse : mes droits et devoirsRien de plus convivial qu’un balcon, une terrasse ou un jardin privé, surtout lorsque l’on habite en ville. Cet accès direct vers l’extérieur valorise…
- Les balconnièresPetits ou grands espaces, aux formes simples ou plus complexes, les balconnières s'adaptent à tous les types de balcons pour les raffiner et pour apporter sans conteste un peu de verdure…
- Comment entretenir son balcon ?Un balcon, comme une terrasse, subit les intempéries mais aussi l’usure du temps : poussières, saletés, fientes d’oiseaux, humidité, etc. Nettoyer un balcon…
- Le faux balcon ou balcon ornementalUn faux balcon n’est pas un balcon. Il s’agit, en réalité, d’une petite avancée de fenêtre de grande taille d’un immeuble ou d’une maison et…
- Un garde-corps pour votre balconLe garde-corps est une balustrade installée sur des surfaces dont il est possible de chuter : escaliers, coursive, terrasse, balcon, etc. Cette barrière est donc indispensable pour…
- Un jardin vertical sur son balconLe jardin vertical tend à se démocratiser, en particulier parmi les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont qu’un balcon. Découvrez les astuces et les plantes…
- Le mini-potager pour balconVivre en appartement et avoir un potager, c'est tout à fait compatible ! Voici quelques conseils pour créer votre « jardin miniature » sur votre balcon ou terrasse... La…
- Nettoyer son balcon au printempsLe printemps est de retour et votre balcon aurait bien besoin d’un petit coup de propre. Munissez-vous des produits adaptés et respectez quelques étapes que vous suivrez dans…
- Plantes de séparation pour balconVous souhaitez vous protéger de la vue des voisins en créant un brise-vue végétal sur votre balcon ? Découvrez comment choisir les plantes de séparation pour…
- Le sol du balcon, choisir le bon revêtementSouvent le sol du balcon est d’aspect sommaire, sans réelle finition. Aujourd’hui, le balcon s’accorde avec votre intervient et devient un lieu de vie au même titre que…
- Balcon, la sécurité avant toutLe balcon, par sa hauteur, représente un danger de chute, non seulement pour vous et vos enfants, mais aussi pour votre animal si vous en possédez un. C’est pourquoi il est…
- 5 astuces pour se protéger du vis-à-vis sur un balconAvoir un balcon pour profiter des rayons du soleil et s’oxygéner est le rêve de tous les locataires ou propriétaires d’appartement. Mais en ville, les balcons manquent…
- Qu'est-ce qu'une loggia ?Qu'est-ce qu'une loggia indiquée dans une annonce immobilière ? Quelles sont les différences avec un balcon ou une terrasse ? Quels sont ses atouts ? Petit tour d'horizon de cette…