Nettoyer son balcon au printemps

Le printemps est de retour et votre balcon aurait bien besoin d’un petit coup de propre. Munissez-vous des produits adaptés et respectez quelques étapes que vous suivrez dans l’ordre pour bien nettoyer votre balcon au printemps.

1. Nettoyez le garde-corps de votre balcon

Lorsque vous projetez de nettoyer votre balcon, vous devez systématiquement commencer par le garde-corps, en commençant par le haut et en tenant compte du matériau. Tout d’abord, commencez par vous munir d’un chiffon pour retirer la poussière, puis adaptez le produit que vous allez utiliser en fonction du matériau du garde-corps. Si celui-ci est en métal, vous pouvez frotter à l’aide d’une éponge trempée dans du savon. Pour tout autre matériau, utilisez une éponge humide trempée de l’eau dans laquelle vous aurez préalablement ajouté des cristaux de soude.

2. Nettoyez le mobilier de votre balcon

Vous avez probablement installé des tables, chaises, salons de jardins et autres meubles sur votre balcon, et vous allez devoir les nettoyer également. Quel que soit le matériau qui composent les meubles de votre balcon, sachez que vous pouvez éviter des achats supplémentaires et spécifiques en vous munissant simplement de savon noir ou de savon de Marseille que vous allez mélanger à de l’eau tiède. A l’aide d’une éponge, vous allez nettoyer vos meubles avant de les rincer, puis vous n’aurez plus qu’à les sécher.

3. Nettoyez le sol de votre balcon

Pour nettoyer le sol de votre balcon, vous allez devoir prendre en compte le matériau de celui-ci afin de vous tourner vers les produits adaptés :

  • Si le sol de votre balcon est en béton ou en ciment, utilisez du bicarbonate de soude et du savon noir : à l’aide d’un balai brosse que vous allez tremper dans un seau contenant ces produits, vous allez frotter le sol de votre balcon, rincer puis sécher ;
  • Si le sol de votre balcon est en bois, vous allez plutôt vous tourner vers un balai brosse trempé dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer votre terrasse et de la sécher au risque que le bois se mette à pourrir ;
  • Si le sol de votre balcon est en briques, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de savon noir, et vous allez frotter le sol à l’aide d’un balai brosse. Vous pourrez utiliser une serpillère pour rincer votre sol et laisser sécher ;
  • Si le sol de votre terrasse est en carrelage, vous pouvez utiliser les mêmes produits qu’à l’intérieur de votre logement : il peut s’agir d’un produit spécial sol carrelé, d’un produit à base de savon noir ou encore de savon de Marseille.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Balcons

Balcons : voir tous les contenus


Nettoyer son balcon au printemps Les avis et commentaires