Le mini-potager pour balcon
Vivre en appartement et avoir un potager, c'est tout à fait compatible ! Voici quelques conseils pour créer votre « jardin miniature » sur votre balcon ou terrasse...
Le mini-potager pour balcon © Fotolia coco
La mise en place du mini-potager
Avant toute chose, si vous êtes en copropriété, assurez-vous d'avoir l'autorisation de mettre des jardinières sur votre balcon. Vous pouvez lire le règlement de copropriété ou vous renseignez directement auprès de votre syndic de copropriété pour vous assurer que le mini-potager pour balcon est autorisé.
Ensuite, rendez-vous dans votre jardinerie préférée où vous découvrirez différents modèles de bacs à fleurs. De la simple jardinière au jardin potager à étages, les solutions ne manquent pas ! Le pot en plastique, bon marché certes, ne permet pas un bon développement des plants. La terre cuite qui a l'avantage d'assurer un excellent drainage est en revanche très difficile à déplacer. Le bois reste le matériau qui réunit le plus d'avantages. Ces carrés potagers sont très pratiques car ils permettent de diviser les plantations afin de permettre plusieurs cultures. Les modèles les plus complets sont les mini-serres.
Ne pas oublier de tenir compte de la profondeur du bac en fonction de ce que vous souhaitez cultiver. Les légumes ayant de grandes racines auront besoin de bacs plus profonds.
Que cultiver ?
Cultiver les herbes aromatiques est accessible à tous, même aux débutants ! On trouve en jardinerie des Kit Potagers : les semis sont déjà faits, il n'y a plus qu'à surveiller la pousse.
Vous pouvez cultiver de nombreux légumes ou fruits sur votre balcon tels que carottes, salades, courgettes, radis, fraises, framboises.... Avec un peu d'entraînement, vous deviendrez un vrai petit jardinier des villes !
Culture et entretien
Le bon choix du bac de culture n'est pas le seul critère de réussite. Il faut tenir compte de l'exposition de votre balcon ou de votre terrasse. Certains plants auront besoin d'un ensoleillement important pour se développer. D'autres, préféreront une zone ombragée. Un balcon trop exposé au vent ne sera pas favorable à la culture.
L'arrosage est également un point primordial. Votre balcon est-il abrité de la pluie ? Si c'est le cas vous gérerez intégralement les besoins en eau de vos plantations. En revanche, si le balcon n'est pas protégé, il faudra tenir compte des pluies. A ne pas oublier, les billes d'argile dans le fond du bac qui facilitent le drainage de l'eau tout en gardant une certaine humidité à vos plantations en cas de fortes chaleurs.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, l'utilisation d'un terreau potager est la meilleure solution. Il faut choisir un terreau riche en éléments nutritifs. La terre de bruyère, trop acide est à bannir.
Vous voulez des légumes et fruits frais « faits maison » mais vous vivez en appartement... Créer un min-potager pour balcon est possible. Alors lancez-vous !
Recommandé pour vous
Balcons
- Aménager son balcon, idées et astucesPosséder un balcon, lorsqu’on vit en ville, peut être une aubaine. Un balcon permet d’avoir un pied dehors, un endroit à soi à l’extérieur. Comment…
- Balcon et terrasse : mes droits et devoirsRien de plus convivial qu’un balcon, une terrasse ou un jardin privé, surtout lorsque l’on habite en ville. Cet accès direct vers l’extérieur valorise…
- Les balconnièresPetits ou grands espaces, aux formes simples ou plus complexes, les balconnières s'adaptent à tous les types de balcons pour les raffiner et pour apporter sans conteste un peu de verdure…
- Comment entretenir son balcon ?Un balcon, comme une terrasse, subit les intempéries mais aussi l’usure du temps : poussières, saletés, fientes d’oiseaux, humidité, etc. Nettoyer un balcon…
- Le faux balcon ou balcon ornementalUn faux balcon n’est pas un balcon. Il s’agit, en réalité, d’une petite avancée de fenêtre de grande taille d’un immeuble ou d’une maison et…
- Un garde-corps pour votre balconLe garde-corps est une balustrade installée sur des surfaces dont il est possible de chuter : escaliers, coursive, terrasse, balcon, etc. Cette barrière est donc indispensable pour…
- Un jardin vertical sur son balconLe jardin vertical tend à se démocratiser, en particulier parmi les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont qu’un balcon. Découvrez les astuces et les plantes…
- Le mini-potager pour balconVivre en appartement et avoir un potager, c'est tout à fait compatible ! Voici quelques conseils pour créer votre « jardin miniature » sur votre balcon ou terrasse... La…
- Nettoyer son balcon au printempsLe printemps est de retour et votre balcon aurait bien besoin d’un petit coup de propre. Munissez-vous des produits adaptés et respectez quelques étapes que vous suivrez dans…
- Plantes de séparation pour balconVous souhaitez vous protéger de la vue des voisins en créant un brise-vue végétal sur votre balcon ? Découvrez comment choisir les plantes de séparation pour…
- Le sol du balcon, choisir le bon revêtementSouvent le sol du balcon est d’aspect sommaire, sans réelle finition. Aujourd’hui, le balcon s’accorde avec votre intervient et devient un lieu de vie au même titre que…
- Balcon, la sécurité avant toutLe balcon, par sa hauteur, représente un danger de chute, non seulement pour vous et vos enfants, mais aussi pour votre animal si vous en possédez un. C’est pourquoi il est…
- 5 astuces pour se protéger du vis-à-vis sur un balconAvoir un balcon pour profiter des rayons du soleil et s’oxygéner est le rêve de tous les locataires ou propriétaires d’appartement. Mais en ville, les balcons manquent…
- Qu'est-ce qu'une loggia ?Qu'est-ce qu'une loggia indiquée dans une annonce immobilière ? Quelles sont les différences avec un balcon ou une terrasse ? Quels sont ses atouts ? Petit tour d'horizon de cette…