La dalle en bois, un charme naturel pour votre balcon
La dalle en bois apporte du cachet au jardin, c'est un élément chaleureux et écologique. Certains éléments, essentiellement relatifs au matériau lui-même, pourront cependant décourager quelques propriétaires.
La dalle en bois, un charme naturel pour votre balcon © Claude Calcagno - Fotolia.com
La dalle en bois, caractéristiques
La dalle en bois séduit par l'aspect chaleureux et rassurant qu'elle dégage. En outre elle a des caractéristiques bien précises :
- une dalle en bois est composée de plusieurs petites planches qui sont serrées entre elles et tiennent sur des tasseaux,
- ces planches existent dans trois essences différentes de bois, du bois exotique, du pin ou du teck,
- un dallage en bois permet alors de réaliser des terrasses ou des allées de jardin. La pose elle-même offre à la fois une caractéristique remarquable et simple :
- idéalement on posera les dalles en bois à même le sol en les emboitant puis en les fixant. La stabilité du dallage pourra être renforcée à l'aide de lambourdes qui encadreront les dalles. Cette technique est aussi la plus simple,
- une autre technique consiste à mettre en place un lit de sable sur lequel les dalles seront posées puis emboitées. Le lit de sable servira alors à stabiliser le dallage.
La dalle en bois, éventail d'avantages
Opter pour une dalle en bois c'est aussi faire le choix des nombreux avantages qu'offre cette solution. En effet, une dalle en bois est :
- imputrescible et résistante aux intempéries grace à un traitement dit de classe 4,
- elles sont écologiques et s'intègrent parfaitement dans un milieu naturel où elles sont du plus bel effet,
- le traitement du bois lui-même est écologique. Celui-ci est en effet autoclave, autrement dit il n'utilise pas de produit toxique ni de produit polluant,
- les dalles en bois rainurées sont presque toutes antidérapantes.
Côté dimensions, deux formats sont généralement disponibles sur le marché. On trouvera des dalles en bois carrées de 50 centimètres de côté à un prix allant de 2 à 5 euros l'unité en fonction de la qualité du bois et de l'épaisseur de la dalle. On trouvera également des dalles en bois emboîtables et carrées de 80 centimètres de côté. Celles-ci afficheront un prix oscillant entre 10 et 15 euros en moyenne, le prix dépendant là encore de la qualité du bois, des finitions et de l'épaisseur de la dalle.
Les inconvénients de la dalle en bois
Pour autant quelques inconvénients sont à prendre en compte :
- le bois perd de son éclat au fil du temps, même lorsqu'il est traité,
- pour permettre au bois de conserver sa teinte d'origine il vous faudra appliquer une à deux couches d'huile spéciale bois sur vos dalles,
- comme tout bois, celui des dalles demande un entretien conséquent. Il convient alors de nettoyer fréquemment les dalles en bois à l'aide d'un nettoyeur haute pression, sans quoi elles deviendront glissantes et de la mousse proliférera dessus.
Recommandé pour vous
Revêtement de sol balcon
- La dalle en bois, un charme naturel pour votre balconLa dalle en bois apporte du cachet au jardin, c'est un élément chaleureux et écologique. Certains éléments, essentiellement relatifs au matériau lui-même, pourront cependant décourager quelques propriétaires. La dalle en bois,…
- Un dallage en pierre pour le sol de votre balconLa dalle en pierre permet de réaliser des aménagements robustes et esthétiques. En fonction des critères de sélection, il est possible de choisir entre deux types de pierre, la pierre naturelle et la pierre reconstituée. Dalles en pierre, deux types de…