Comment relooker son balcon à petit prix ?
Rayons de soleil et douceur du temps font naître des envies de profiter de son balcon. Mais après quelques saisons et surtout quelques hivers, le voilà tout devenu tristounet, voire même déprimant. Un relooking s’impose ! Mais comment rénover votre balcon sans vous ruiner ? Voici quelques pistes à suivre avant que les beaux n’arrivent…
Comment relooker son balcon à petit prix ? © Aycatcher - Fotolia.com
Relooker le sol de son balcon à petit prix
Selon l’état du sol du balcon, un bon nettoyage peut suffire. Pour cela, c’est surtout de l’énergie que vous allez dépenser !
Si le sol est en ciment évitez tout ce qui pourrait l’endommager comme l’ammoniaque, le vinaigre ou l’eau de javel. Pour désencrasser ciment ou carrelage, utilisez plutôt du bicarbonate de soude ou du savon noir. Dans tous les cas attention aux voisins qui n’apprécieront pas de recevoir votre eau sale sur leur propre balcon…
Si le sol a vraiment un vilain aspect, pensez à le cacher :
- Les prix des peintures pour sol extérieur commencent à 50 € pour environ 30 m².
- Les premiers prix des dalles en bois sont aux alentours de 10 € le m².
- Et pour une dizaine d’euros le m², vous trouvez du gazon synthétique.
Les produits premiers prix n’auront peut-être pas une durée de vie très longue, quoi que… Si votre balcon est protégé des intempéries, vous pourrez avoir une belle surprise.
Une déco de balcon à petit prix, pas chère
Si vous ne pouvez pas repeindre les murs extérieurs de votre logement (le règlement de copropriété l’interdit), grâce à des accessoires très simples, vous pouvez réaliser un décor personnalisé.
Soyez à l’affût des promotions ou des soldes pour choisir vos jardinières, pots, balconnières et même pour les plantes. Certaines enseignes se sont spécialisées dans la déco à petit prix. Prenez le temps de chercher ce qui vous convient. Mêmes s’ils sont à petits prix, ne multipliez pas les accessoires surtout si votre balcon est petit. Mettez plutôt en avant un ou deux beaux objets (pot, plante, luminaire, etc) et composez votre décor autour.
Encore mieux, avant d’acheter, commencez par regarder ce que vous avez chez vous et que vous pouvez recycler et rénover. Vieux cadres ou miroir relookés pour habiller un mur. Recyclez également des accessoires anciens. Par exemple, une vieille lessiveuse ou une bassine en zinc peuvent faire des jardinières très design ! Redonnez du peps à de classiques pots en terre cuite en les peignant : noir, gris, blanc pour un balcon zen ou multicolore pour un balcon tonique.
Meubler son balcon à petit prix
Là aussi, guettez soldes et promotions ou construisez. De nombreux sites internet proposent des tutoriels pour construire des canapés, fauteuils, tables ou rangements à base de palettes ou de simples planches de bois.
Si vous devez acheter du mobilier, choisissez-le en fonction de la dimension de votre balcon. Ou alors pensez au recyclage. Relooker votre vieille table de cuisine en table vintage. L’effet dépareillé est très tendance surtout si vous repeignez table et chaises de différentes couleurs. Un petit meuble d’appoint repeint accueillera votre jardin d’herbes aromatiques. Soyez inventif !
Installer des plantes sur son balcon sans se ruiner
Commencez par choisir des plantes adaptées à votre région et à l’orientation de votre balcon (plein soleil, ombre, mi ombre). Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles en achetant des plantes inadaptées qui dépériront. Et n’oubliez pas que les plantes en pots sont plus sensibles au gel et à la sécheresse.
Plutôt qu’acheter des plantes adultes, pensez au bouturage ou au semis. Vous pouvez également « rentabiliser » votre balcon en plantant des espèces potagères ou fruitières adaptées à la culture en pot mini fruitiers, fraisiers grimpants.
Bon à savoir : Grand ou petit, le balcon est un prolongement de votre habitation. Pensez son aménagement comme celui d’une pièce intérieure. Prenez les mesures et dressez un plan. Puis installez sur le papier, table, chaises, banquettes, pots de fleurs, etc. vous éviterez ainsi des dépenses inutiles.
Recommandé pour vous
Aménagement balcon
- Comment aménager un balcon étroit ?Disposer d’un balcon lorsque l’on habite en appartement est toujours appréciable. Mais dans les immeubles anciens, les balcons sont souvent longs et étroits (plusieurs mètres de long pour un à deux mètres de large). Comment aménager cet espace…
- Quel brise-vue pour le balcon ?La fonction première d’un brise-vue est de protéger son intimité des voisins et passants de la rue. Mais il permet également de décorer un balcon qui ne serait pas à votre goût. Un brise-vue en toile ou tissu Le brise-vue en toile est une…
- Eclairer son balcon : les solutionsLongtemps relégué au second plan, le balcon a pris de plus en plus d’importance et est considéré maintenant comme une pièce supplémentaire de la maison. Pour en profiter pleinement à n’importe quelle heure de la journée, il est…
- La fenêtre balconInstallez une fenêtre balcon dans votre logement afin d'obtenir une petite zone ouverte sur l'extérieur. Idéal lorsqu'on habite dans un appartement sans terrasse, la fenêtre balcon peut aussi s'installer dans le toit d'une maison. Voici quelques explications sur cette…
- Astuces et idées déco pour aménager un balconVous bénéficiez d’un balcon et vous ignorez comment le décorer et l’aménager ? Découvrez quelques astuces simples qui vont vous permettre de profiter de ce petit espace en plein air confortable et élégant. Pour installer des plantes,…
- Comment relooker son balcon à petit prix ?Rayons de soleil et douceur du temps font naître des envies de profiter de son balcon. Mais après quelques saisons et surtout quelques hivers, le voilà tout devenu tristounet, voire même déprimant. Un relooking s’impose ! Mais comment rénover votre…