Comment aménager un balcon étroit ?

Disposer d’un balcon lorsque l’on habite en appartement est toujours appréciable. Mais dans les immeubles anciens, les balcons sont souvent longs et étroits (plusieurs mètres de long pour un à deux mètres de large). Comment aménager cet espace pour le rendre convivial et pouvoir en profiter dès les beaux jours ?

Habiller le sol d’un balcon étroit pour structurer l’espace

Un balcon filant le long d’une façade est commun à plusieurs pièces de l’appartement. Profitez de cette disposition pour structurer l’espace et éviter l’effet couloir.

Ainsi, face à la cuisine ou à la salle à manger, créez le coin repas avec une petite table et quelques chaises adaptées à l’espace. Délimitez cette zone avec un revêtement de sol spécifique. Gardez le carrelage s’il y en a déjà un et qu’il est en bon état. Ou alors recouvrez le sol avec des dalles en bois ou en matériau composite.

Prolongez le salon ou la chambre sur l’extérieur avec l’aménagement du coin détente agrémenté d’un ou deux transats. Habillez le sol de gazon synthétique ou de dalles en bois si vous ne les avez pas déjà utilisées pour le coin repas. Pour un moment de détente complet, veillez à ce que ce revêtement de sol soit doux à vos pieds nus…

Si votre balcon est intégré à la façade de l’immeuble et possède un plafond, peignez celui-ci en blanc satiné. Votre balcon et les pièces attenantes seront plus lumineux.

Choisir du mobilier adapté au balcon long et étroit

Avant d’acheter du mobilier, pensez à bien prendre les mesures de votre balcon et à dessiner un plan. Optez pour du mobilier pliant que vous pourrez sortir ou ranger au gré de vos besoins.

Pour le coin repas, prenez une ou deux petites tables carrées, (éventuellement une table rectangulaire ou en demi-cercle) et quelques chaises ou tabourets. Placez la table directement contre la rambarde surtout si vous disposez d’une vue dégagée. Ou, encore mieux, choisissez une table rabattable à accrocher directement sur le garde-corps.

Disposez transats ou chiliennes dans le coin réservé à la détente. Si vous n’avez pas la place, installez un banc contre le mur. Eventuellement dans cette zone, aménagez toute la largeur du fond du balcon avec une banquette bien confortable. Vous pouvez même la réaliser vous-même sur mesure, à l’aide de palettes. Vous trouvez sur internet, des tutoriels explicatifs forts bien fait.

Mais un balcon sans plantes, ce serait comme un gâteau sans cerise ! Pour habiller vos murs de verdure, l’idéal c’est le mur végétal ou les plantes grimpantes installées dans des jardinières étroites.
Installées dans un bac avec treillis poussé contre le garde-corps, ces dernières peuvent également vous protéger du voisinage. Un bac planté de bambou est également une solution élégante.
Pour agrémenter le garde-corps, choisissez des pots ou des jardinières cavaliers à placer à cheval sur la rambarde.

Bien choisir sa déco pour aménager un balcon étroit

En fonction des couleurs et des accessoires que vous choisissez, vous pouvez faire de votre balcon, un lieu épuré propice au repos, un endroit coloré ouvert sur le monde, un coin de verdure luxuriant, etc. Quel que soit votre choix, privilégiez une unité de style qui soit également en accord avec celui de votre intérieur. Evitez le mélange des genres.

Pour le soir, utilisez un éclairage tamisé. Agrémentez le décor de guirlandes lumineuses à LED, sans oublier les photophores et les bougies.

A lire aussi : Astuces et idées déco pour aménager un balcon.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement balcon

Aménagement balcon : voir tous les contenus


Comment aménager un balcon étroit ? Les avis et commentaires