Les fleurs d’automne pour jardinières
On dit souvent que tout fleurit au printemps, mais l'automne est également une merveilleuse saison pour orner son balcon ou sa terrasse. Voici quelles fleurs pour créer de sublimes et embaumantes jardinières en automne...
Les fleurs d’automne pour jardinières © Casimir Jover Reig - Fotolia.com
Les fleurs d'automne à mettre en jardinière
Avoir un balcon ou une terrasse fleurie permet d'égayer son extérieur avant l'arrivée de la saison froide. Contrairement à ce que l'on pense, de nombreuses plantes peuvent s'épanouir pendant la saison automnale.
Voici quelques fleurs d'automne pour jardinières que l'on retrouve le plus souvent :
- des cyclamens
- des pensées
- des chrysanthèmes d'ornement
- des dahlias
- des bruyères
- des choux ou piments décoratifs pour un brin d'exotisme...
Vous pouvez aussi opter pour des plantes médicinales ou des plantes aromatiques telles que la verveine, la menthe, la camomille... qui embaumeront vos plats ou avec lesquelles vous pourrez vous concocter des infusions et des tisanes digestives, drainantes ou apaisantes.
Cette liste de fleurs est loin d'être exhaustive et il existe bien d'autres plantes automnales. Il est recommandé de demander conseil à un spécialiste dans le domaine de la jardinerie ou à un pépiniériste qui saura vous apporter tous les bonnes astuces pour avoir des fleurs superbes en pots.
Vous pouvez aussi trouver toutes ces plantes sur les marchés aux fleurs.
A savoir
Une jardinière d'une dimension de 50 centimètres peut contenir environ 4 à 5 pieds de plantes.Vous pouvez alterner des plantes basses, tombantes ou hautes afin de structurer un mini-jardin esthétique et coloré.
Chouchoutez vos plantes automnales
Attention, car certaines plantes telles que les cyclamens par exemple ne supportent pas le froid. Vous pouvez donc les mettre à l'abri dans un endroit ensoleillé ou dans une véranda chauffée à une température de 15° à 18°. Vous aurez ainsi toutes les chances d'avoir un cyclamen qui fleurit de septembre jusqu'au printemps.
Cultiver des fleurs ne se fait pas dans n'importe quelle terre. Il faut placer dans une jardinière les plantes qui ont les mêmes besoins en eau ou qui nécessitent le même type de terre. Par exemple le terreau universel (terreau de rempotage ou horticole) ou la terre de bruyère ne conviendront pas aux mêmes plantes. Un apport d'engrais peut être ajouté dans la terre mais ce n'est pas toujours nécessaire en cette période de l'année.
Un conseil de jardinier...
L'automne est une saison humide et les plantes ne croissent pas idéalement quand l'eau se trouve en excès dans le fond des pots ou des jardinières. Il est donc important de bien drainer la terre. Placer un lit de billes d'argile et de graviers d'au moins 3 cm au fond du pot permet d'éviter l'eau stagnante.
Recommandé pour vous