Le tapis d'extérieur

Pour égayer votre extérieur, rien n'est plus tendance qu'un tapis. Coloré fun ou sobre, à motifs multiples ou dans un style classique, il existe des centaines de modèles de tapis d'extérieur qui se déclinent selon vos goûts. Mais lequel faut-il choisir et quelle matière convient le mieux pour l'extérieur ? Où l'installer et de quelle façon ?

Quel type de tapis choisir pour une utilisation en extérieur ?

  • Les tapis en fibres synthétiques

Les matières comme le polypropylène ou le polyamide sont résistantes, notamment au niveau de la conservation des couleurs. Concernant l'entretien c'est simple : il suffit de les passer à la machine à laver ou à les laver à l'eau savonneuse. Le tapis polypropylène est très solide et résiste parfaitement aux UV et à l'humidité. La moquette aiguilletée en fibres de polypropylène a l'avantage d'avoir une bonne résistance aux passages et à l'eau. De plus, elle se nettoie facilement et elle est très abordable au niveau prix.

Quant aux tapis PVC, vinyles et/ou polyester, ils possèdent l'avantage d'être antidérapants. Par ailleurs, en plus des qualités évoquées précédemment pour les autres matières, ils proposent une large gamme de couleurs.

Le premier prix d'un tapis extérieur en matière synthétique se trouve à partir de 35 euros (environ 120 cm x180 cm)

  • Les tapis en matière naturelle

Elégants et authentiques, les tapis en fibre naturelle résistent généralement moins à l'eau que les tapis synthétiques. Attention, seuls les dalles et tapis en jonc de mer ou les nattes en bambou peuvent être utilisés en extérieur. Résistants aux UV et à l'humidité, les modèles sont disponibles en plusieurs tissages et teintes naturelles.

Les matières à base de coco, de sisal ou de jonc de montagne sont à éviter en extérieur à cause de leur mauvaise résistance à l'humidité. Ils peuvent être utilisés sur une terrasse ou sur une véranda partiellement couverte pour éviter leur dégradation. Le prix d'un tapis extérieur en fibre naturelle est très abordable, à partir de 20 euros le m² selon le modèle.

Ces tapis demandent très peu d'entretien. Il faut passer un coup d'aspirateur, les nettoyer à l'eau et au savon et les faire sécher au soleil dès que possible afin d'éviter les moisissures.

De multiples possibilités de décoration

Contrairement aux simples paillassons, les tapis d'extérieur ont l'avantage de proposer de nombreuses gammes de forme, de couleurs et de taille. Ils peuvent orner des terrasses, des balcons ou la bordure des piscines. Des tons vifs et chaleureux permettent de contraster avec un environnement plutôt terne, tandis que des nuances douces et naturelles se marient à un espace coloré déjà existant.

Vous pouvez également utiliser les tapis d'extérieur pour délimiter certains espaces. Qu'ils soient tous identiques ou de couleurs et motifs différents, à vous de créer un univers unique ! Vous pouvez aussi rajouter des coussins d'extérieur assortis pour créer une harmonie d'ensemble.

Tapis d’extérieurs : petits conseils pratiques...

Pour choisir la matière (synthétique ou naturelle) qui vous convient le mieux, pensez à l'endroit où se situera votre tapis ! En effet, s'il se place dans un espace détente, préférez-le doux et aux tons chaleureux. Si sa place est dans un lieu de passage, il le faut solide et durable. Si vous nécessitez un tapis d'extérieur pour un coin-repas, veillez à ce qu'il soit résistant aux tâches !

Pour acheter votre tapis d'extérieur, vous pouvez vous renseigner auprès des enseignes de bricolage et de décoration, voire dans des jardineries. Pensez à comparer les prix sur internet !

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Mobilier terrasse

Mobilier terrasse : voir tous les contenus


Le tapis d'extérieur Les avis et commentaires