5 conseils pour bien choisir son mobilier de jardin

Le mobilier de jardin est indissociable d'un jardin ou d'une terrasse afin de profiter des rayons de soleil. Comme un ameublement intérieur, le mobilier de jardin doit être choisi selon les besoins. Voici 5 conseils pour choisir du mobilier de jardin afin de pouvoir l'utiliser pendant longtemps.

Mobilier de jardin : quel emplacement ?

Si votre emplacement n'est pas protégé du vent, de la pluie et du soleil, prévoyez une pergola. Elle s'installe soit dans votre jardin, soit sur une terrasse. L'avantage de la pergola est la protection qu'elle vous apporte. Ainsi, vous ne subirez plus les intempéries. L'autre grand avantage d'une pergola est de protéger des rayons du soleil. L'ensemble de ces critères en font un élément fort dans l'aménagement de vos extérieurs.

Choisir son mobilier de jardin selon ses besoins

Après le choix de l'emplacement, il faut choisir un mobilier de jardin qui puisse accueillir les personnes de votre foyer mais aussi les amis. Les tables avec rallonge sont dans ce cas à privilégier avec une possibilité d'y installer jusqu'à 12 personnes voire plus si votre jardin ou votre terrasse permet une si grande tablée. 

Pour les moments plus cools et de détente, pensez à la table basse avec petit salon de jardin

Ne vous laissez pas tenter par du mobilier de jardin premier prix, car il ne tiendrait pas dans le temps. 

Les couleurs pour mon mobilier de jardin ?

Attention à ne pas toujours céder à la tendance en cours car le matériau et les couleurs peuvent être totalement inappropriés à votre extérieur. Par exemple, évitez le plastique coloré dans les régions très ensoleillées car votre salon de jardin décolorerait très vite. 

Les couleurs criardes peuvent plaire au moment de l'achat mais elles deviendront vite obsolètes et lassantes dans le temps.  

Préférez des couleurs neutres pour votre mobilier de jardin que vous agrémenterez avec des coussins, une nappe ou encore une plante verte à proximité. 

Les matériaux adaptés pour du mobilier extérieur

Les salons de jardin indémodables et les plus résistants sont ceux en métal, en bois ou en en teck. L'inconvénient, c'est que ces mobiliers de jardin conçus dans ces matériaux sont aussi les plus chers.

La résine, plus léger mais tout de même solide, sera plus adaptée au petit salon de jardin type table basse et canapé d'extérieur. 

Enfin, le PVC permet d'avoir un aménagement de jardin à un budget plus abordable et aux multiples couleurs mais la résistance de ce matériau est également plus faible.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Les différentes sortes de mobiliers de jardin

Hormis la table/chaises pour les repas et le salon de jardin bas pour les moments de détente, vous pouvez aménager votre jardin aves des bains de soleil, des poufs dispersés ici et là. Votre jardin/terrasse offre un espace assez grand ? Installez un hamac, une chaise suspendue ou une balancelle pour vous prélasser.

Pour aménager votre jardin au mieux, pensez aussi aux accessoires : lampes, tapis, coussins, plantes vertes spécialement conçus pour l'extérieur. Et pour un rangement de ces accessoires, prévoyez un coffre de rangement qui pourra éventuellement aussi faire office de banc lors de vos grandes tablées.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous


5 conseils pour bien choisir son mobilier de jardin Les avis et commentaires