Le marbre en déco
Longtemps considéré comme vieillot ou associé aux meubles de nos ancêtres, le marbre a retrouvé ses lettres de noblesse dans l’univers de la déco et est devenu un incontournable synonyme d’élégance, de raffinement et de modernité. M-habitat vous invite à découvrir pourquoi le marbre est devenu un classique en déco, comment l’utiliser et comment en prendre soin.
Le marbre en déco © Natthanim - Fotolia.com
Le marbre, un classique incontournable
En déco, il est difficile de passer à côté du marbre tant il est devenu incontournable au fil des années. Il se décline en différentes couleurs en fonction de l’effet recherché. En vieux-rose ou en vert, il s’inscrit dans les tendances du moment ou devient un basique indémodable lorsqu’il s’habille de blanc ou de noir. Mélangé à d’autres matériaux naturels comme le bois, le liège ou le cuir, il apporte un côté résolument moderne mais lorsqu’il est utilisé comme élément principal, il crée une sensation de calme, de sérénité et de sobriété.
Marbre : comment l’utiliser ?
Souvent présent dans les cuisines en tant que plan de travail ou dans les salles de bain, le marbre trouve aussi sa place dans toutes les pièces de la maison. Très présent aussi au sol, il apporte beaucoup de fraîcheur en été. En revêtement mural dans une salle de bain, il présente l’avantage d’être robuste et facile à nettoyer. Dans les autres pièces, il est souvent utilisé par petites touches comme sur une table basse, une cheminée ou en objet déco par exemple. Associé au bois ou au cuir, il apporte élégance, chaleur et une grande modernité. Certains spécialistes de la déco ont compris toute l’importance du marbre en créant du papier peint au motif « marbre » pour recouvrir les murs et leur donner une touche d ‘élégance à moindre coût. Car il faut savoir que le marbre a aussi un coût et n’est pas accessible à toutes bourses. Pour les petits budgets, il vaut mieux se concentrer sur les accessoires en marbre qui viendront apporter une touche élégante à votre déco.
Le marbre, une matière robuste et fragile à la fois
Paradoxalement, le marbre est une matière très résistante mais aussi très fragile aux impacts et à certains produits d’entretien. C’est un critère important à prendre en compte lorsque vous choisissez le marbre pour le revêtement de vos sols ou de vos murs. Il est important de l’entretenir régulièrement et d’adopter les bons gestes pour en faire ressortir les couleurs et lui redonner son éclat d’origine.
Recommandé pour vous
Tendances & Nouveautés
- Les tendances de la décoration intérieure en 2024Vous voulez moderniser ou décorer votre intérieur ? Vous avez le choix entre plusieurs styles et décorations tendances pour cette année. Vous manquez d'idées pour…
- Le retour du cannage dans la décoLe cannage utilisé depuis le XVIIIe siècle et disparu de notre décoration il y a quelques temps revient en force. Son motif graphique et ajouré trouve à nouveau…
- Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bainsLes carreaux de métro habillent déjà harmonieusement les murs de nos cuisines, et les voilà maintenant dans nos salles de bains. Ces petits carreaux de faïence sont…
- Le retour du rotinMatière reine en extérieur, le rotin fait son petit retour en force dans nos jardins et s’aventure même jusque dans nos intérieurs. Comment le mettre en valeur dans la…
- Le motif aztèque en décoLe motif aztèque fait partie de la tendance ethnique très en vogue en ce moment. Par petites touches, elle donne un air d’exotisme à nos intérieurs. Voici quelques…
- Le coaching déco, qu’est-ce ?Le coaching déco, c'est avant tout l'art de vous accompagner dans la transformation de votre intérieur, vers une décoration qui corresponde à vos goûts et à…
- La tendance aquarelle dans la décoSi vous souhaitez de l’art dans votre intérieur, tournez-vous sans plus tarder vers la tendance aquarelle en déco : des murs aux couleurs diluées, des motifs fleuris et des…
- Une déco color block : osez mixer les couleursAdieu salon monotone et gris, l'heure est au mélange des couleurs pétantes. Initiée par la mode, la tendance color block fait son entrée dans nos intérieurs. Osez…
- Le mix and match en décoEn décoration, les modes se suivent mais ne se ressemblent pas, à l’image du mix and match qui est désormais une tendance incontournable. Voici quelques règles de…
- Décorer un mur avec des pochoirsMarre des murs unis qui semblent ternes ? Pour transformer la décoration intérieure, différentes alternatives sont envisageables, on peut notamment personnaliser les murs à…
- Déco « Rough luxe » : le délabré, l’imperfection et le vieilli peuvent-ils être tendance ?Née à Londres en 2008, la déco « Rough luxe » implique un esprit de récupération, l’authenticité, mais également de la…
- Le marbre en décoLongtemps considéré comme vieillot ou associé aux meubles de nos ancêtres, le marbre a retrouvé ses lettres de noblesse dans l’univers de la déco et est…
- Tendance déco : le masking tape, laissez libre cours à vos enviesStar des loisirs créatifs, le masking tape a vraiment tout pour plaire ! Facile à utiliser et très bon marché, il vous permet de laisser libre cours à votre…
- Transformer une palette en meuble de rangementDans la tendance déco actuelle, les objets sont transformés, customisés et trouvent ainsi un nouvel usage souvent très éloigné de leur fonction…
- Transformer vos photos en posterVotre ordinateur regorge de photos qui s’accumulent dans l’ombre ? Certaines valent certainement le coup d’être vues : c’est peut-être le moment de transformer vos…
- Déco: la tendance récup’ et DIYFace au gaspillage et à l’uniformisation des produits vendus en commerce, il est très tendance de se tourner vers le recyclage ou le « fait maison » pour faire sa…
- La tendance Hygge en décoAprès le design scandinave qui connaît un grand succès depuis plusieurs années, est apparu fin 2016, une nouvelle tendance venue tout droit du Danemark : la tendance Hygge.…
- L'upcycling en déco : une seconde vie pour les objetsChaque décennie à une nouvelle dénomination pour la récupération. L'upcycling dont la traduction littérale est "recycler vers le haut'' est apparu en 2002 par…