Le coaching déco, qu’est-ce ?
Le coaching déco, c'est avant tout l'art de vous accompagner dans la transformation de votre intérieur, vers une décoration qui corresponde à vos goûts et à votre personnalité. Le coach déco n'est donc pas ici pour réaliser votre projet, mais pour vous guider dans vos choix. Le coaching déco en détail dans cet article.
Le coaching déco, qu’est-ce ? © highwaystarz - Fotolia.com
Qu'est-ce que le coaching déco ?
Coaching déco : accompagnement personnalisé, par un professionnel, vers votre nouvelle décoration d'intérieur.
Faire appel à un coach déco, c'est l'assurance de ne pas commettre d'erreur tout en respectant vos goûts. C'est aussi une manière d'éviter de tomber dans le cliché, visiblement influencé par les magazines déco. Car le plus important est de créer un espace qui vous soit propre, même s'il ne correspond pas aux tendances du moment.
Si vous appréciez différents styles, le coach vous aidera à trancher. À l'inverse, si vous êtes sûre de vos goûts, le coaching déco vous apportera les règles nécessaires à un décor harmonieux et bien agencé.
Le coach déco, qui est-il ?
Le coach déco vous accompagne sans pour autant mettre la main à la pâte. Il quitte donc son costume de décorateur afin de vous prodiguer ses conseils, issus de sa propre expérience.
Cet accompagnement commence par une série de questions permettant au professionnel de mieux cerner vos goûts et votre personnalité, avant de définir votre projet décoratif.
- Quelles sont vos habitudes de vie ?
- Quelles sont vos attentes ?
- Etc.
À noter : si vous ne souhaitez finalement pas mettre en place votre déco intérieure, la plupart de ses coachs pourront eux-mêmes réaliser votre projet.
Coaching déco, combien ça coûte ?
Les honoraires du coach déco ne sont régis par aucune réglementation et sont donc librement fixés par les professionnels.
Le tarif horaire généralement constaté oscille entre 50 € et 150 €. Une fourchette de prix très large qui dépend bien souvent de la réputation du professionnel. Certains coachs proposent un règlement sur forfait, sans doute plus sûre puisque vous connaissez par avance le coût global de la prestation.
À noter : puisque aucun organisme d'État ne règlemente la profession de coach déco, il est vivement conseillé de faire établir plusieurs devis auprès de différents professionnels et de vérifier leurs références.
Sur le même thème :
Recommandé pour vous
Tendances & Nouveautés
- Les tendances de la décoration intérieure en 2024Vous voulez moderniser ou décorer votre intérieur ? Vous avez le choix entre plusieurs styles et décorations tendances pour cette année. Vous manquez d'idées pour…
- Le retour du cannage dans la décoLe cannage utilisé depuis le XVIIIe siècle et disparu de notre décoration il y a quelques temps revient en force. Son motif graphique et ajouré trouve à nouveau…
- Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bainsLes carreaux de métro habillent déjà harmonieusement les murs de nos cuisines, et les voilà maintenant dans nos salles de bains. Ces petits carreaux de faïence sont…
- Le retour du rotinMatière reine en extérieur, le rotin fait son petit retour en force dans nos jardins et s’aventure même jusque dans nos intérieurs. Comment le mettre en valeur dans la…
- Le motif aztèque en décoLe motif aztèque fait partie de la tendance ethnique très en vogue en ce moment. Par petites touches, elle donne un air d’exotisme à nos intérieurs. Voici quelques…
- Le coaching déco, qu’est-ce ?Le coaching déco, c'est avant tout l'art de vous accompagner dans la transformation de votre intérieur, vers une décoration qui corresponde à vos goûts et à…
- La tendance aquarelle dans la décoSi vous souhaitez de l’art dans votre intérieur, tournez-vous sans plus tarder vers la tendance aquarelle en déco : des murs aux couleurs diluées, des motifs fleuris et des…
- Une déco color block : osez mixer les couleursAdieu salon monotone et gris, l'heure est au mélange des couleurs pétantes. Initiée par la mode, la tendance color block fait son entrée dans nos intérieurs. Osez…
- Le mix and match en décoEn décoration, les modes se suivent mais ne se ressemblent pas, à l’image du mix and match qui est désormais une tendance incontournable. Voici quelques règles de…
- Décorer un mur avec des pochoirsMarre des murs unis qui semblent ternes ? Pour transformer la décoration intérieure, différentes alternatives sont envisageables, on peut notamment personnaliser les murs à…
- Déco « Rough luxe » : le délabré, l’imperfection et le vieilli peuvent-ils être tendance ?Née à Londres en 2008, la déco « Rough luxe » implique un esprit de récupération, l’authenticité, mais également de la…
- Le marbre en décoLongtemps considéré comme vieillot ou associé aux meubles de nos ancêtres, le marbre a retrouvé ses lettres de noblesse dans l’univers de la déco et est…
- Tendance déco : le masking tape, laissez libre cours à vos enviesStar des loisirs créatifs, le masking tape a vraiment tout pour plaire ! Facile à utiliser et très bon marché, il vous permet de laisser libre cours à votre…
- Transformer une palette en meuble de rangementDans la tendance déco actuelle, les objets sont transformés, customisés et trouvent ainsi un nouvel usage souvent très éloigné de leur fonction…
- Transformer vos photos en posterVotre ordinateur regorge de photos qui s’accumulent dans l’ombre ? Certaines valent certainement le coup d’être vues : c’est peut-être le moment de transformer vos…
- Déco: la tendance récup’ et DIYFace au gaspillage et à l’uniformisation des produits vendus en commerce, il est très tendance de se tourner vers le recyclage ou le « fait maison » pour faire sa…
- La tendance Hygge en décoAprès le design scandinave qui connaît un grand succès depuis plusieurs années, est apparu fin 2016, une nouvelle tendance venue tout droit du Danemark : la tendance Hygge.…
- L'upcycling en déco : une seconde vie pour les objetsChaque décennie à une nouvelle dénomination pour la récupération. L'upcycling dont la traduction littérale est "recycler vers le haut'' est apparu en 2002 par…