Fabriquer sa déco dans un Fab Lab

Concept encore peu développé, les Fab Lab commencent à faire leur apparition en France. Atelier de fabrication collectif, le Fab Lab crée des liens entre les amoureux du DIY, les ingénieurs en herbe et les bricoleurs avertis. M-habitat vous présente ce nouveau concept, ses avantages et vous explique comment il est possible de créer votre déco dans un Fab Lab.

Le concept du DIY

Le Do It Yourself qui signifie « faites-le vous-même » en anglais est de plus en plus en vogue en France et dans le monde entier. Le concept est simple. Il suffit de créer vous-même vos objets déco, votre mobilier ou vos vêtements. L’artisanat, et plus particulièrement le néo-artisanat, apporte un souffle nouveau à la déco avec des artistes qui réinventent la poterie, le tricot, le crochet ou la bijouterie. Avec le DIY et le néo-artisanat, vous changez votre façon de consommer et vous apprenez à créer avec vos mains.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

L’expression Fab Lab est en fait la contraction de Fabrication Laboratory. Elle est utilisée pour désigner un atelier de fabrication communautaire de l’ère numérique. Pour faire simple, il s’agit d’un lieu ouvert au public et qui met à disposition de tous et gratuitement des machines destinées à fabriquer, à créer, à réaliser toute sorte d’objets. Le paradis pour les amoureux du DIY !
Dans un Fab Lab, vous pouvez trouver des découpeuses laser, des fraiseuses, des imprimantes 3D, des machines à coudre et des outils de toute sorte.
Le premier Fab Lab a vu le jour aux Etats-Unis à la fin des années 90 grâce à Neil Gershenfeld. En France, les Fab Lab sont assez récents mais ils se développent de plus en plus.

Les avantages d’un Fab Lab

Outre le fait de mettre à disposition des machines et des outils pour créer et fabriquer, un Fab Lab permet avant tout de mettre en relation designers, artistes, entrepreneurs, ingénieurs ou amateurs de DIY qui souhaitent partager ou enrichir leurs connaissances pratiques. Les utilisateurs novices d’un Fab Lab peuvent bénéficier des conseils d’un professionnel ou d’amateurs expérimentés qui sont pour la plupart des bénévoles. Le but étant d’apprendre ensemble à fabriquer, à créer et même à réparer vos objets cassés ! Car la tendance des Fab Lab est d’inciter à créer et à recycler plutôt que consommer. Ici, on ne jette plus, on répare ! Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même venir partager vos compétences et vos connaissances en tant que professeur bénévole.

Décrivez votre projet et recevez des devis Tendances et couleurs gratuits

Recommandé pour vous

Récup’ et DIY

Récup’ et DIY : voir tous les contenus


Fabriquer sa déco dans un Fab Lab Les avis et commentaires