Qu’est-ce que le home staging ?

Efficace et populaire, le home staging a pour but de conquérir plus facilement les acheteurs potentiels d'un bien immobilier en vente. Mais précisément, qu'est-ce que le home staging ? Un métier qui requiert des compétences bien particulières. Explications.

Home staging : définition et concept

Également appelé "house staging" en Grande-Bretagne, le home staging trouve son équivalant en français dans l'expression "valorisation immobilière".

Littéralement, le home staging est la « mise en scène de la maison », soit un ensemble de techniques visant à mettre en valeur le potentiel du bien afin de séduire les acheteurs. Un concept qui peut être transposé au secteur tertiaire sous l'appellation d'Office staging.

Son but final est donc de vendre rapidement et au meilleur prix. Toutefois, le home staging n'est absolument pas utilisé pour cacher les défauts et imperfections de l'habitation. Son but est de la mettre en valeur et lui conférer un aspect plus universel, soit moins personnel, afin que chaque visiteur est la possibilité de s'imaginer y vivre.

Pour cela on va :

  • enlever certains meubles et repenser leur disposition ;
  • valoriser les espaces et leurs volumes ;
  • harmoniser teintes et matériaux ;
  • retravailler la lumière;
  • mettre en place une décoration plus vendeuse.

Le home stager : le professionnel du home staging

Le home staging est actuellement très en vogue et se professionnalise depuis peu. La décoration d'intérieur a ainsi vu naître le nouveau métier de home stager (ou consultant en valorisation immobilière).

Une profession non réglementée et qui ne bénéficie pas encore de certification officielle, ce qui devrait prochainement évoluer.

Si les décorateurs d'intérieur pratiquent parfois les techniques du home staging, il est important de noter qu'il s'agit bien ici d'un métier à part entière, avec pour objectif de faciliter la vente immobilière. Un but qui requiert des compétences bien spécifiques, au-delà de la décoration en elle-même.

Le home stager doit :

  • s'adapter à l'architecture de chaque bien;
  • disposer d'un bon sens du relationnel;
  • être rapide, réactif et efficace;
  • être persuasif et mettre en confiance son client;
  • connaître les bases de la décoration intérieure.

À noter : faire appel à un home stager coûte en moyenne 3% du prix de vente final du bien immobilier.

A découvrir aussi : Le Home Organising.

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