Une déco pop pour ma maison
La déco pop est un style pétillant qui se caractérise par des couleurs intenses et acidulées, des motifs fantaisistes, des formes galbées et des mobiliers aux lignes fluides et arrondies. Elle s’inspire fortement des années 1960 et 1970 que l’on retrouve aussi dans le design, les coloris et les matières de la déco hippie. Comment adopter cette déco vitaminée pour votre maison ?
Une déco pop pour ma maison DR
Déco pop : un style qui casse les codes
La déco pop rappelle l’été et apporte une bonne dose de chaleur et de gaité, surtout durant les saisons moroses. Tout comme la tendance hippie, le style pop a vu le jour dans les années 1960. Ce mouvement a aussi influencé tous les domaines artistiques : musique, littérature, cinéma sans oublier le design. On parle alors de « Pop Art » qui se caractérise par des couleurs utilisées à outrance. Ce style envahit très vite le monde de la décoration qui adopte alors des couleurs pep's et contrastées.
Le style pop permet de créer une déco décomplexée qui casse les règles et les traditions. On ose toutes sortes de combinaisons de matières et de couleurs. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas en faire trop pour ne pas (sur)encombrer l’espace et faire preuve de mauvais goût. D’ailleurs, la version contemporaine de la déco pop se veut plus modérée, moins agressive que dans les années 60. Les couleurs, motifs et formes sont alors apportés par petites touches plutôt discrètes et éparpillées dans la maison.
Quelques idées en vrac pour une déco pop...
Pour composer une déco pop dans ma maison, il faut d’abord connaître les bases. Comme on l'a vu, les couleurs sont donc vitaminées, vives et chatoyantes : l’orange est notamment à l’honneur. On peut également adopter le rouge, le jaune, le bleu ou encore le vert.
Le mariage de couleurs est tout à fait indiqué. Contrairement à certaines idées reçues, le blanc est le bienvenu. On le retrouve par exemple sur les murs ou sur des meubles (une table ou une commode) que l’on agrémente de touches colorées, pour encore mieux faire sortir l’énergie des couleurs. Ces dernières seront aussi présentes au niveau de la peinture, du papier peint, des carrelages ou encore des tapisseries, sans oublier les incontournables stickers autocollants permettant de décorer murs et meubles facilement et efficacement.
Les formes sont plutôt arrondies tandis que les motifs sont joyeux. On peut alors créer une déco originale et lumineuse, typique des sixties et des seventies. L’ambiance est très accueillante et chacun est libre d’exprimer sa créativité.
Du côté des matériaux, le plastique, le skaï, le PVC mais aussi les cuisines en formica coloré sont à l’honneur. Le bois est autorisé, mais sera peint (le bois brut n’est pas le bienvenu). Les meubles se veulent fonctionnels avec de nombreux rangements.
Recommandé pour vous
Déco sixties
- Une déco hippie chic pour ma maisonLa déco hippie chic, qui est également connue sous l’appellation de bohème chic ou encore bobo chic, se caractérise par son côté plutôt gai, coloré et léger. Justement, il n’existe pas de règles très strictes…
- Une déco pop pour ma maisonLa déco pop est un style pétillant qui se caractérise par des couleurs intenses et acidulées, des motifs fantaisistes, des formes galbées et des mobiliers aux lignes fluides et arrondies. Elle s’inspire fortement des années 1960 et 1970 que l’on…