Les différentes espèces et variétés de sapins de noël
C’est bientôt noël et, tout naturellement, cette question se pose : « Quelle variété de sapin choisir ? ». La sélection est vaste dans ce domaine. Alors pour vous y retrouver, voici un guide pratique des différentes espèces et variétés de sapins de noël que vous pouvez trouver.
Les différentes espèces et variétés de sapins de noël © Monkey Business - Fotolia.com
L’épicéa, le sapin traditionnel
Picea Abies - C'est le sapin de noël le plus classique que l’on reconnaît facilement à sa bonne odeur, à son vert brillant et à ses aiguilles fines. Il est robuste, bien fourni et le prix de l’épicéa est tout à fait abordable.
Seul inconvénient : il perd ses aiguilles rapidement.
Le sapin Nordmann, de plus en plus tendance
Abies Nordmanniana ou Caucasica - Cette variété de sapin est de plus en plus appréciée pour ses qualités de conservation et la beauté de son feuillage bien vert et souple. Il résiste bien à la chaleur de la pièce et perd moins rapidement ses épines.
Le prix du sapin Nordmann est assez élevé comparé aux autres espèces.
Pour la petite histoire, cette espèce de sapin a été découverte dans le Caucase par le botaniste Alexander Von Nordmann (1803-1866), d’où l’origine de son nom.
Le sapin Nobilis
Abies Nobilis - On le reconnaît à ses aiguilles bleutées douces au toucher et à son parfum odorant. Il se conserve longtemps comme le sapin Nordmann.
La répartition de ses branches n’est pas toujours harmonieuse et conique. Cette forme n’est pas pratique pour accrocher boules et guirlandes de noël au moment de décorer le sapin.
L'omorika
Picea Omorika - Originaire des Balkans, on le trouve moins facilement dans les jardineries. Il présente une forme longue et effilée et ses aiguilles sont légèrement argentées. Il est idéal si on veut le planter dans le jardin car il se développe dans n’importe quel type de terre (calcaire, sablonneuse, argileuse…).
Le Pungens
Picea Pungens - Exhalant une bonne odeur de conifère, ses aiguilles arborent une jolie teinte bleutée. C’est pour cela qu’il est nommé le « sapin bleu ». Mais ses épines sont piquantes il n’est donc pas conseillé si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. En revanche, si vous achetez ce sapin en pot il se replante facilement dans le jardin.
Les sapins régionaux
Il existe un grand choix d'espèces et variétés de sapins de noël spécifiques aux régions. Ces arbres se vendent uniquement dans des jardineries locales ou chez des pépiniéristes. Des producteurs proposent également des sapins biologiques labellisés AB.
Pour faire le bon choix entre les différentes espèces et variétés de sapins de noël, il est important de tenir compte de la taille (adaptée votre pièce), de la couleur, du budget, du poids, de la répartition des branches, de l’odeur et de l'entretien du sapin.
Recommandé pour vous
Choix du sapin
- Où jeter son sapin de Noël ?Si pour certains, le sapin de noël est à bannir dès le 26 décembre, d'autres préfèrent faire durer la magie de noël plus longtemps et le conserver jusqu'à fin janvier. Mais dans tous les cas, ces jolis « rois des forêts » sont…
- Le prix d'un sapin de noëlLe prix d'un sapin de noël varie selon plusieurs critères. Tout d'abord en fonction de la variété de sapin que vous allez choisir mais aussi de sa taille. L'endroit où vous allez l'acheter peut également faire la différence. Alors avant de vous…
- Les différentes espèces et variétés de sapins de noëlC’est bientôt noël et, tout naturellement, cette question se pose : « Quelle variété de sapin choisir ? ». La sélection est vaste dans ce domaine. Alors pour vous y retrouver, voici un guide pratique des différentes espèces et…