Fabriquer sa guirlande de Noël soi-même
Illuminer son sapin de Noël et son intérieur apporte aux soirées de fêtes toute la magie et la féerie qui caractérisent cette période de l’année. Mais si, malgré le choix que l’on trouve dans le commerce, vous pensez que les guirlandes lumineuses sont trop basiques, il y a plusieurs possibilités pour fabriquer des modèles uniques !
Fabriquer sa guirlande de Noël soi-même © dutourdumonde - Fotolia
En partant d’une guirlande toute simple et avec un peu de créativité, vous obtiendrez une magnifique décoration personnalisée et pourquoi pas, en même temps, une déco insolite qui épatera vos invités. Voici donc quelques idées de créations originales pour donner un style bien précis à votre déco lumineuse.
Les règles de sécurité
Pour commencer, quelle que soit la façon de customiser une guirlande, il faut opter pour une guirlande à LED, et non à ampoules électriques. En effet, les LED ne chauffant pas, c’est en toute sécurité que l’on peut y ajouter divers éléments sans craindre l’incendie…
Effet de transparence, effet de lumière
Entourer les lumières d’un joli emballage translucide crée un halo tout autour, et donne un éclairage plus subtil qu’une source de lumière directe. Tels de petits lampions, le papier est une excellente solution pour transformer vos LED. Si vous avez les patience, vous pouvez réaliser des origamis autour de chaque lampe, les formes sont infinies (étoiles, cubes, fleurs…).
Une idée plus simple consiste à former une sorte de mini sac, lié avec un fil métallique ou un ruban. Vous obtiendrez le même style avec du tissu de type voile par exemple, mais aussi trouver dans les magasins de petits sacs à cordons à froncer : envelopper les LED avec ne vous prendra que cinq minutes. Vous pouvez utiliser toutes sortes de matières pour obtenir un même effet : papier journal, papier de soie, tissu de couleur, ajouré, à motifs, il existe mille et une possibilités.
En éclairage direct, vous pouvez choisir d’orienter tout simplement la lumière, sans la dissimuler. Un cône ou un cylindre en carton opaque appliqué sur les LED fera comme un petit abat-jour festif.
Suivant les couleurs, les formes, les ornements, votre guirlande une fois customisée sera métamorphosée.
Assemblage de guirlandes
Deuxième technique de création : à partir d’une guirlande LED, vous pouvez imaginer une nouvelle guirlande totalement différente en y ajoutant, soit une autre guirlande existante, soit des éléments à assembler. Imaginez comment une simple guirlande de Noël, de fleurs, ou n’importe quelle guirlande quelconque, peut prendre vie si on y associe des lumières.
Vous pouvez aussi bien confectionner une guirlande avec du matériel de récupération : pommes de pin, plumes, nœuds, fleurs en tissu, rubans, perles… Puis de même, la compléter en la liant à une guirlande LED.
Au lieu d’arpenter les rayons des magasins, à la recherche de LA guirlande qui illuminera votre sapin, il est nettement plus simple et efficace de la fabriquer !
Recommandé pour vous
Installation guirlandes lumineuses
- La consommation électrique d’une guirlande de NoëlDécorer son sapin et sa maison est l'un des grands plaisirs permis par les fêtes de fin d'année. Mais qu'elle est la consommation électrique d'une guirlande de Noël ? Comment réduire les dépenses énergétiques et financières induites…
- Fabriquer sa guirlande de Noël soi-mêmeIlluminer son sapin de Noël et son intérieur apporte aux soirées de fêtes toute la magie et la féerie qui caractérisent cette période de l’année. Mais si, malgré le choix que l’on trouve dans le commerce, vous pensez que les…